Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Carufel, Nancy

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Carufel

Prénom

Nancy

Affiliation

Faculté des sciences et de génie, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11854827

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Optimisation de la réflectivité des miroirs liquides de nanoparticules d'argent par le contrôle de la formation des nanoparticules
    (2007) Carufel, Nancy; Ritcey, Anna Marie; Borra, Ermanno F.
    Les miroirs paraboliques de mercure sont présentement utilisés dans divers systèmes optiques tels que les télescopes de type réflecteur. Cependant, l'utilisation du mercure présente certains inconvénients majeurs reliés à sa densité, à sa faible viscosité et à sa toxicité. Les miroirs liquides formés de nanoparticules d'argent pourraient constituer une excellente alternative aux miroirs de mercure, en raison de leur légèreté et de leur faible toxicité. Le miroir est un mince film réfléchissant de nanoparticules d'argent qui se trouve à l'interface air-liquide. Lors de travaux antérieurs, il a été déterminé que les « grosses » nanoparticules d'argent (de l'ordre de 80-120 nm) forment des miroirs de meilleure réflectivité que les nanoparticules plus petites (20-50 nm). Il était cependant difficile de contrôler la formation des nanoparticules d'argent. Le principal objectif du projet a donc été d'arriver à contrôler la formation des nanoparticules d'argent lors de la synthèse du colloïde, ce qui permettrait d'améliorer la réflectivité des miroirs. Nous étudions donc l'influence de divers paramètres sur la formation des nanoparticules d'argent.