Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Descôteaux, Jean

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Descôteaux

Prénom

Jean

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10609832

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La tolérance à la douleur : dichotomie sensible/tolérant et stabilité du phénomène
    (1996) Descôteaux, Jean; Nouwen, Arie; Kappas, Arvid
    La première partie de cette étude vise à répliquer le patron dichotomique sensible/tolérant observé initialement par Chen et al. (1989) dans les temps de tolérance obtenus lors de l'induction d'une douleur à partir du cold-pressor task. Les résultats récoltés auprès de 20 étudiants universitaires indiquent la présence de la dichotomie, la distribution des temps de tolérance étant clairement bimodale. La seconde partie vise à évaluer la stabilité de ce patron dichotomique lors d'une seconde immersion au cold-pressor task. Les résultats obtenus auprès de 84 participants universitaires, répartis entre trois conditions, indiquent que le ratio des fréquences sensible/tolérant ne change pas lors d'une seconde immersion, bien que le temps de tolérance augmente significativement. De plus, il apparaît que les sensibles deviennent plus anxieux et utilisent plus de pensées catastrophisantes que les tolérants lors du cold-pressor task. Finalement, plusieurs points théoriques et appliqués sont soulevés afin de tenter de comprendre le phénomène.