Personne :
Gauthier, Lysanne E.

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Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Gauthier
Prénom
Lysanne E.
Affiliation
Université Laval. École de psychologie
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11855352
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    La procrastination académique aux études supérieures : le rôle de l'étudiant et du directeur de recherche
    (2001) Gauthier, Lysanne E.; Guay, Frédéric; Sénécal, Caroline
    Des statistiques récentes du Ministère de l'Éducation du Québec révèlent que la durée des études aux cycles supérieurs a augmenté considérablement (Indicateurs de l'éducation, 2000). Un facteur pouvant contribuer au prolongement des études graduées est la procrastination académique (Muszynski & Akamatsu, 1991). Le but de cette étude est de vérifier un modèle de la procrastination académique d'étudiants à la maîtrise. Au total, 109 étudiants à la maîtrise et 57 directeurs de recherche ont participé à cette étude. Les résultats de l'analyse acheminatoire ont démontré que plus la disposition générale à la procrastination (trait de personnalité) est élevée et moins les croyances du directeur de recherche à l'égard de son étudiant sont positives, moins les évaluations réfléchies de l'étudiant sont positives. En retour, moins les évaluations réfléchies sont positives, plus l'étudiant démontre un déficit d'autorégulation académique. Finalement, plus le déficit d'autorégulation académique est important, plus l'étudiant a tendance à faire de la procrastination académique. Les résultats sont discutés à la lumière des évaluations réfléchies de l'étudiant (Jussim, Soffin, Brown, & Ley, 1992) et des croyances du directeur de recherche (Jussim, 1989).