Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Marquis Girouard, Laure

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Marquis Girouard

Prénom

Laure

Affiliation

Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11908514

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Au cœur des communautés d'apprentissage professionnelles : bienfaits et défis
    (2017) Marquis Girouard, Laure; Bouchamma, Yamina
    Ce mémoire a pour objectif de comprendre comment l’expérience de travail collaboratif au cœur de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) est vécue par leurs membres. Plus précisément, il tente de répondre à la question suivante : « Quelles perceptions les participants ont-ils des bienfaits de leur participation et de leur implication à une CAP et quels défis identifient-ils dans leur parcours ? » Pour répondre à cette question, une partie des données collectées dans le cadre d’un projet financé par le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), dirigé par Yamina Bouchamma, a été utilisée. Il s’agit plus précisément des réponses à deux questions faisant partie d’entrevues semi-dirigées menées auprès de directeurs, directeurs adjoints, enseignants et professionnels, du primaire à l’université, membres de CAP (N=23). Ils font partie de douze communautés d’apprentissage professionnelles différentes des provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick. Afin de circonscrire les représentations des participants, leur discours a été analysé en utilisant l’analyse thématique continue selon la description de Paillé et Mucchielli (2012). Une première liste de codes est composée des quatre composantes de la théorie de l’apprentissage proposée par Wenger (2009), à savoir l’identité, la communauté, la pratique et le sens. Les résultats issus de cette analyse brossent un portrait de l’expérience de professionnalisation des participants, via la CAP comme lieu d’élaboration de représentations professionnelles. Mots-clefs : communauté d’apprentissage professionnelle, identité professionnelle, représentations personnelles, expérience professionnelle, coopération, amélioration des résultats scolaires.