Personne :
Ndiaye, Léna Diamé

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Date de naissance
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Fonction
Nom de famille
Ndiaye
Prénom
Léna Diamé
Affiliation
Faculté des sciences sociales, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11860554
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    Le travail en réseau comme enjeu dans l'offre de services en santé mentale de l'enfant dans la région de Dakar au Sénégal : une analyse écosystémique
    (2011) Ndiaye, Léna Diamé; St-Onge, Myreille.
    Cette recherche se propose de comprendre le déploiement du travail en réseau dans l'offre de services en santé mentale pour enfant au Sénégal à travers une description des relations symbolisant cette approche centrée sur l'enfant. Elle a comme objet de développer une meilleure compréhension du travail en réseau dans l'offre de services en santé mentale pour enfant au Sénégal. La méthodologie, de type qualitatif descriptif, s'inscrit dans un paradigme constructiviste. Les instruments de collecte utilisés sont des grilles d'entrevues, l'observation périphérique et la recherche documentaire. Les données empiriques proviennent de 63 répondants des deux sexes. L'analyse de contenu manifeste a permis de dégager des thèmes, des sous thèmes et des catégories. La perspective écosystémique a servi de cadre d'analyse pour orienter l'étude et a également permis de fixer la logique de conjonction nécessaire pour joindre des concepts provenant de trois modèles de référence. Les résultats de l'étude indiquent que que les réseaux existent, gravitent autour de l'enfant et entretiennent des relations formelles et informelles, que ces relations ne sont pas linéaires ou de complémentarité mais qu'elles sont régies par une circularité fondée sur la dualité formel-informel, institutionnel-non institutionnel, privé-public et individuel-collectif. La synthèse a permis de retracer les parcours sémantiques des formes de relations entre les acteurs engagés. La modélisation proposée part des fondamentaux du travail en réseau pour camper un projet thérapeutique de type participatif et collaboratif centré sur l'enfant situé entre le clinique et le communautaire.