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Personne :
Abidi, Oualid

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Abidi

Prénom

Oualid

Affiliation

Faculté des sciences de l'administration, Université Laval

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Identifiant Canadiana

ncf11861262

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Exploring the growth of high-tech born globals in international markets : a knowledge-based perspective
    (2011) Abidi, Oualid; Su, Z.
    "Dans cette étude exploratoire, nous avançons une perspective de croissance permettant d'évaluer les bénéfices de l'internationalisation des PME nées globales hautement intensives en technologie (PMENGHT), qui est basée sur le développement de nouvelles compétences sur les marchés internationaux. Dans ce cadre, la perspective de la croissance des ventes a toujours constitué le repère principal autour duquel les recherches antérieures sur les PME nées globales ont été menées. Cette perspective de croissance des ventes était considérée comme étant la résultante de la tendance des PME nées globales en général à mettre à profit leur capacité de créer le savoir sur les marchés étrangers. Or, la création de savoir mérite qu'elle soit associée plus naturellement à la croissance de la PME née globale en termes de valeur et/ou de nouvelles compétences. Cela étant dit, nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d'une vingtaine de PMENGHTs qui réalisent de la recherche et développement dans la province du Québec (Canada) et ailleurs dans le monde. L'enquête que nous avons menée nous a permis d'avancer l'idée que la motivation pour la croissance en termes de nouvelles compétences mérite qu'elle soit prise en considération chez les PMENGHTs. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur les postulats du paradigme éclectique OLI pour établir que ces entreprises sont censées être motivées par le développement de nouvelles compétences à l'international, et ce, en raison de leur orientation envers l'innovation. Les résultats de notre enquête ont permis d'appuyer le rôle déterminant de l'orientation envers l'innovation chez les PMENGHTs d'une part, et de décortiquer les dimensions afférentes à ce facteur, ainsi que les modes d'entrée qui concourent à réaliser l'objectif de croissance via la création de savoir d'autre part. Ces modes d'entrée, favorables à la croissance de la valeur de la PMENGHT (baptisée dans cette thèse comme étant des « modes de globalisation), sont les partenariats d'une part, et l'investissement direct à l'étranger d'autre part, qui comprend l'acquisition et l'implantation".