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Personne :
Dourlet, Sébastien

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Nom de famille

Dourlet

Prénom

Sébastien

Affiliation

Université Laval. Département de génie civil et de génie des eaux

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Identifiant Canadiana

ncf11936680

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Étude expérimentale de deux excavations à Louiseville
    (2020) Dourlet, Sébastien; Leboeuf, Denis
    Le présent projet porte sur l’étude du comportement de deux excavations réalisées dans l’argile marine de l’est du Canada. Une tranchée à paroi verticale et une tranchée avec une pente de 32˚ ont été excavées sur le site expérimental du Ministère des Transports du Québec situé à Louiseville. Une revue de la littérature met en lumière l’aspect législatif et les règles directrices encadrant les travaux de fouille, le comportement théorique des excavations et plusieurs histoires de cas. Le projet contient une caractérisation géotechnique du sol basée sur des essais de laboratoire et des essais in situ. Une description détaillée du système d’acquisition, des capteurs, des branchements et du traitement des données est réalisée. Les mouvements de terrain observés, les variations de pressions interstitielles et les déformations ont fait l’objet d’une analyse pour rendre compte de leurs interactions. Les sols rencontrés lors de l’excavation sont un dépôt d’argile silteuse surmonté d’une croûte argileuse fissurée de 2 m d’épaisseur. Le dépôt est constitué d’une fraction argileuse de 80%, avec un indice de plasticité de 52% et un indice de liquidité de 1,1. La résistance mesurée au scissomètre varie 19 kPa à 2 m de profondeur à 60 kPa à 19,5 m. La sensibilité moyenne au cône tombant est de 20 et le ratio de surconsolidation, OCR, est de 4,3 à 2,2 m et décroit à 3,9 à 3,41 m de profondeur. La tranchée verticale a atteint une profondeur de 5 mètres avant la rupture, soit 5 heures 30 minutes après le début de l’excavation. La tranchée talutée a atteint une profondeur de 4,2 mètres et a été laissée ouverte 90 jours sans que des mouvements de sol soient observés. Un essai de chargement a été réalisé sur 3 jours afin de faire réagir le sol derrière la pente, mais la rupture n’a pas été atteinte.