Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Boivin, Sophie

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Boivin

Prénom

Sophie

Affiliation

Université Laval. Faculté de médecine

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13725275

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Modèle animal de sarcoïdose pulmonaire chez le rat par l'adjuvant de Freund complet : analyses de paramètres de l'inflammation et de l'efficacité d'un agoniste nicotinique comme thérapeutique
    (2007) Boivin, Sophie; Cormier, Yvon
    La sarcoïdose est une maladie inflammatoire multisystémique s'attaquant aux poumons dont l'étiologie demeure inconnue. Elle est caractérisée par l'accumulation de granulomes noncaséeux dans les organes touchés. L'appareil pulmonaire est fréquemment atteint par la sarcoïdose et d'importants changements de population cellulaire sont observés dans le fluide récolté lors de lavages bronchoalvéolaires (LBA). Une étude précédente a démontré la possibilité d'utiliser un modèle animal de rat pour l'étude de cette maladie. Cette étude a démontré que l'adjuvant complet de Freund (CFA) administré par voie intraveineuse (IV) à deux reprises induit l'apparition de granulomes qui furent, par la suite, analysés par tomographie axiale. Le projet de recherche décrit dans ce mémoire a visé à développer, à partir du modèle déjà connu, un modèle mieux toléré par les animaux et à analyser les caractéristiques cellulaires, histologiques et immunologiques de celui-ci. De plus, certains agonistes des récepteurs nicotiniques, molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires, seront testés sur le modèle comme traitement potentiel. Il fut démontré lors de cette étude qu'une seule injection de CFA cause l'apparition de granulomes dans les poumons des animaux et que cette injection est bien tolérée par les animaux. Les analyses cellulaires des LBA des animaux malades ont permis de noter une forte similarité avec la sarcoïdose pulmonaire humaine. De plus, le profil immunologique des animaux était très près de la pathologie humaine. Finalement, l'utilisation des agonistes nicotiniques n'a pas permis d'atténuer l'inflammation reliée à cette pathologie granulomateuse.