Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Parenteau, Benoît

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Parenteau

Prénom

Benoît

Affiliation

Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11862039

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Un homme et ses emmerdes ; : suivi de L'obsession du personnage, guide et catalyseur dans la création littéraire

2012, Parenteau, Benoît, Beaulieu, Alain

Le roman Seth Summers, un tueur à gages, se réveille le lendemain d'une cuite dans une chambre de motel avec l'avant-bras d'une inconnue sur l'oreiller voisin. Ne sachant pas trop quoi faire et ne se rappelant de presque rien, il décide d'emporter l'avant-bras avec lui. Au moment de sortir du motel, Mathias Ptolski, son patron, lui téléphone pour lui proposer un contrat. Les deux se rencontrent dans un café où Mathias informe Seth que quelqu'un a tué sa femme. Il sort ensuite une photo où l'on voit Seth couché près de la femme du bar, tuée d'une balle entre les deux yeux. Mathias lui donne quarante-huit heures pour trouver le meurtrier ou pour s'enfuir si c'est lui. Malheureusement pour Seth, tout n'ira qu'en empirant. L'essai réflexif Quels sont les enjeux impliqués dans une démarche de création centrée sur le personnage et quel impact cette même démarche a-t-elle sur le plan émotif et créatif?