Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Sow, Fatimata

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Sow

Prénom

Fatimata

Affiliation

Université Laval. Département des fondements et pratiques en éducation

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13670238

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Étude des parcours d'orientation scolaire et professionnelle de la classe de 5e (enseignement moyen) jusqu'à l'enseignement supérieur au Sénégal
    (2020) Sow, Fatimata; Héon, Lucie
    Cette recherche a pour objet de déterminer si le système éducatif sénégalais - et les dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle (OSP) qui l’accompagnent - offre un espace de choix libre et éclairé aux jeunes dans leur parcours scolaire du collège jusqu’à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Le système actuel est-il cohérent avec les principes d’égalité et d’équité dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves? Ce mémoire tentera de répondre à cette question par le biais d’une recherche qualitative menée au Sénégal. À partir d’une approche qualitative comprenant des entretiens semi-dirigés auprès des directeurs d’établissement d’enseignement, des conseillers OSP et d’étudiants, les résultats suggèrent des réponses mitigées quant aux principes de justice sociale en éducation. En effet, tandis que les directeurs et les conseillers y voient des mesures d’égalité des chances et de libre choix, les élèves et les étudiants notent que les services d’OSP arrivent déjà tard dans leurs parcours de vie. Ils soutiennent également que plusieurs professeurs ne leur permettent pas nécessairement de faire un libre choix de carrière. À ce sujet, les impératifs économiques et sociaux pèsent lourdement dans la balance.