Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Tessier, Marie-Eve

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Tessier

Prénom

Marie-Eve

Affiliation

Université Laval. Faculté des sciences infirmières

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13703198

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Étude sur la validité prédictive des tests physiques de la démarche et de l'équilibre à détecter le risque de chute chez la personne âgée hospitalisée
    (2022) Tessier, Marie-Eve; Voyer, Philippe
    Les chutes chez la personne âgée hospitalisée représentent une préoccupation majeure de santé en raison de leur prévalence élevée, de la gravité des conséquences chez l’aîné et du coût financier important qu’elles engendrent pour les établissements de santé. Conséquemment, un dépistage du risque de chute est essentiel afin d’identifier les personnes à risque et instaurer des mesures préventives appropriées. L’état des connaissances scientifiques actuelles démontre la contribution des tests physiques de la démarche et de l’équilibre à détecter le risque de chute chez l’usager âgé. Le but de cette étude est donc de déterminer, par une étude de cohorte prospective, la validité prédictive des tests physiques de la démarche et de l’équilibre à détecter le risque de chute auprès de la personne âgée hospitalisée. Quatorze usagers de 65 ans et plus admis sur une unité de soins aigus de médecine d’un hôpital de Québec ont été recrutés. Les tests physiques Timed Up and Go (TUG), la marche de type talon-orteil et la marche sur six mètres ont été réalisés. L’indice de comorbidité de Charlson (ICC) a été utilisé afin d’observer la présence de comorbidités, ainsi que le système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) afin de mesurer le niveau d’autonomie fonctionnelle. Les données de chutes ont été recueillies à l’aide des rapports de déclaration d’incident ou d’accident de l’hôpital. Aucune chute n’est survenue lors de l’étude. Les analyses complémentaires réalisées ont démontré une absence de relation significative entre les résultats obtenus aux tests physiques de la démarche et de l’équilibre et la présence d’une histoire antérieure de chute au cours de la dernière année (p = 1,000). Une relation significative a été observée entre les résultats obtenus aux tests physiques de la démarche et de l’équilibre et le jugement clinique infirmier (p = 0,0699), principalement le test de type talon orteil (p = 0,1026). Les tests physiques de la démarche et de l’équilibre démontrent une utilité clinique en ajout à un questionnement sur les chutes antérieures et à l’utilisation du jugement clinique infirmier dans le but d’améliorer la capacité prédictive du dépistage du risque de chute. De futures recherches sont nécessaires afin d’approfondir la compréhension et la performance des tests physiques de la démarche et de l’équilibre.