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Personne :
St-Jean, Étienne

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St-Jean

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Étienne

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Université Laval. Faculté des sciences de l'administration

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Retombées et facteurs de succès d'une relation de mentorat d'entrepreneur novice selon la perspective du mentoré

2009, St-Jean, Étienne, Audet, Josée.

Cette recherche souhaite faire la lumière sur les retombées et les facteurs de succès d'une relation de mentorat chez l'entrepreneur novice. Elle possède deux méthodologies distinctes et complémentaires. Dans un premier temps, les retombées de la relation pour un entrepreneur ont été explorées de manière inductive, par groupes de discussion, tout comme les différentes fonctions que peut déployer un mentor d'entrepreneur. Par la suite, une enquête par questionnaire en ligne auprès des mentorés du réseau de mentorat d' affaires de la Fondation de l'entrepreneurship a été tenue et 362 entrepreneurs y ont répondu. Les résultats démontrent que les mentors déploient neuf différentes fonctions, pouvant se regrouper en trois catégories: les fonctions psychologiques, celles reliées à la carrière et la fonction de modèle de rôle. De plus, les mentors vont afficher un style d ' intervention prédominant qui se manifeste sous deux axes: le directivisme et l'engagement dans la relation. Le style ± maïeutique-engagé¿ s'avère supérieur pour déployer les fonctions et ainsi contribuer à l'augmentation des bénéfices du mentoré. En outre, parmi les facteurs de succès, le niveau de confiance envers le mentor est essentiel, tout comme le niveau de similitude perçue, qui influence d'ailleurs la confiance. Les mentorés avec un niveau de dévoilement de soi élevé vont contribuer au développement de la similitude perçue, ce qui laisse présager qu'ils seraient de meilleurs candidats au mentorat, en s'ouvrant davantage à leur mentor. Le mentor contribue à développer le sentiment d'auto-efficacité de l'entrepreneur novice et l'orientation vers l'apprentissage de ce dernier est un facteur important à ce niveau. Aussi, le mentor intervient dans la carrière des entrepreneurs novices, en favorisant les apprentissages, lesquels · peu vent augmenter la satisfaction envers la carrière mais également réduire l'intention de demeurer en affaires. Évidemment, pour que de telles retombées se produisent, la relation doit être suffisamment longue et traverser certaines phases, mais ces aspects doivent être investigués davantage. La nature transversale de l'enquête réduit les possibilités d'analyses et invite à une recherche longitudinale. D'autres retombées du mentorat demeurent inexplorées et nécessitent des enquêtes complémentaires à celle-ci pour comprendre davantage l'étendue de cette pratique dans le futur.