Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Hébert, Christine

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Hébert

Prénom

Christine

Affiliation

Université Laval. Département d'économique

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11853527

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied : une netnographie des Duggies
    (2012) Hébert, Christine; Roberge, Martine
    Issu des universités britanniques, le courant des cultural studies s'est intéressé à l'étude de la culture populaire, dont celle des fans. Au Québec, il existe peu d'études reliées à ce domaine, et aucune à notre connaissance sur la série de science-fiction humoristique Dans une galaxie près de chez vous. Diffusée à Canal Famille (puis à VRAK.TV) de 1998 à 2001, la série a connu une grande popularité qui s'est confirmée par la sortie de deux films faisant suite à l'aventure télévisée. Ce mémoire de maîtrise se concentre sur l'étude d'une communauté de fans de cette série, réunis dans un forum nommé Dans une galaxie Online (ou DugOnline) fondé en 2004 et toujours actif à ce jour. Nous nous intéressons en particulier à la socialisation exercée entre les membres du forum (aussi nommés Duggies) ainsi qu'aux raisons expliquant la présence de membres toujours actifs huit ans après leur inscription. Cette étude fait appel à la netnographie, soit l'ethnographie de l'Internet. Nous avons opté pour un croisement des sources, qu'elles soient numériques, orales ou manuscrites. Par l'apport des participants aux entrevues orales, l'analyse révèle entre autres les étapes franchies par un membre, depuis son inscription sur le forum au maintien des liens avec les autres membres. En plus d'être un lieu de socialisation, le forum permet le partage d'allusions reliées à la série, il est le lieu d'expression d'un culte voué aux acteurs de la série ainsi que le point de départ de rituels et de fêtes célébrés par les membres de la communauté. En conclusion, nous expliquons comment le forum, formé d'individus de différents milieux socioéconomiques, se transforme en communauté. Cette dernière, unie par l'intérêt pour une même série télévisée, aura finalement transformé la vie de ses membres.