Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Ouellette, Nancy

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Ouellette

Prénom

Nancy

Affiliation

Université Laval. Département des fondements et pratiques en éducation

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10518669

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    L'inclusion des élèves ayant des besoins spéciaux : étude comparative de politiques provinciales en matière d'éducation spécialisée
    (2017) Ouellette, Nancy; Frenette, Éric
    La décision d'inclure tous les élèves sans laisser personne en marge du système scolaire ne va pas sans susciter diverses réactions (Doré, 1995 ; Rousseau & Bélanger, 2004 ; Saint-Laurent, 2008). Or, comme la juridiction de l'éducation est sous responsabilité provinciale au Canada, certaines différences pourraient exister entre les différentes politiques dans le secteur de l'adaptation scolaire. À cet effet, est-il possible de dresser un portrait d'ensemble des provinces francophones canadiennes en ce qui a trait à l'inclusion des élèves ayant des besoins spéciaux dans les classes ordinaires, et ce, à partir des politiques d'adaptation scolaire du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et du Québec ? Pour répondre à cette question de recherche, une analyse de contenu telle que décrite par Bardin (2007) sera effectuée afin de comparer les politiques d'adaptation scolaire du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et du Québec. Quatre thématiques feront l'objet du présent document : les trois temps de l'adaptation scolaire, les catégories d'élèves ayant des besoins spéciaux (ÉBS), les acteurs clés du domaine scolaire intervenant auprès des ÉBS, ainsi que les techniques éducatives. L'analyse des quatre thématiques permet de suggérer qu'il existe, malgré des particularités provinciales dans les terminologies, un portrait plutôt similaire émerge des politiques des provinces francophones retenues pour le secteur de l'adaptation scolaire.