Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Mutombo, Falanga Mimie

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Mutombo

Prénom

Falanga Mimie

Affiliation

École de service social, Faculté des sciences sociales, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11859248

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Le passage à la vie adulte des jeunes à leur sortie du Centre jeunesse : le cas des jeunes ayant participé à un programme d'insertion
    (2010) Mutombo, Falanga Mimie; Turcotte, Daniel
    Les différentes transitions qui s'opèrent dans la vie d'un jeune qui atteint l'âge adulte soit, l'insertion professionnelle, résidentielle et relationnelle constituent des atouts importants pour son affirmation dans son nouveau statut. Cette étude exploratoire avait pour but de cerner comment les jeunes vivent leur passage à la vie adulte après une prise en charge dans les services de protection de l'enfance. Cinq jeunes, issus d'une famille d'accueil ou d'un centre de réadaptation qu'ils ont quitté parce qu'ils ont atteint leur majorité légale depuis au moins trois mois, ont accepté de partager leur expérience. La collecte de données a été réalisée au moyen d'une entrevue individuelle semi-dirigée. Les résultats de l'étude montrent qu'il a fallu suffisamment du temps, de l'aide d'une tierce personne, d'une certaine prise de conscience et de la volonté pour que ces jeunes finissent par trouver l'équilibre qui découle du statut d'adulte. Sur le plan professionnel, ces jeunes font appel aux différents services d'aide à l'emploi et à un réseau d'amis qui les aident dans leur démarche. Leur situation résidentielle montre une forme d'itinérance, soit pour fuir l'isolement et la solitude, soit en raison des multiples thérapies et différents services d'aide à la réinsertion résidentielle. Aussi, le retour dans le milieu familial, le logement à proximité des amis et la cohabitation avec un copain ont contribué à la réussite de leur insertion résidentielle. Leurs propos montrent qu'ils connaissent un épanouissement relationnel marqué par la présence d'un large éventail d'amis, connaissances et parents (naturel ou d'accueil) qui constituent leur réseau social.