Personne :
Mohamed-Ahmed, Ashraf

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Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Mohamed-Ahmed
Prénom
Ashraf
Affiliation
École d'architecture, Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11852605
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Proposition d'une méthode mixte d'évaluation de l'incidence des média sur le processus de conception architecturale
    (2013) Mohamed-Ahmed, Ashraf; Côté, Pierre E.
    La thèse traite de l'incidence des media d'aide à la conception sur le processus de conception architecturale. Plus spécifiquement, en se basant sur une littérature multidisciplinaire, l’objectif de la thèse est d’analyser l’incidence de trois media, utilisés traditionnellement dans les milieux académique et professionnel, soit l’esquisse à main levée, la maquette et le logiciel de conception assistée par ordinateur (ici, Sketch-UP 7.0) sur le concepteur, le processus de conception architecturale et de la qualité des projets générés. 35 étudiants en architecture ont participé à cette étude. Une méthodologie d’évaluation mixte de cette incidence est proposée, soit d’une part des mesures quantitatives pour évaluer les capacités visuo-spatiales des étudiants-concepteurs (tests psychométriques), la gestion de leur charge cognitive (tâche secondaire) lors du processus de conception et d’autre part, des mesures qualitatives de la gestion de la charge cognitive (questionnaire du NASATLX) et de la qualité des projets générés (évaluation consensuelle d’experts). Les résultats n’ont pas permis de montrer de différence significative entre les media concernant les deux mesures de la charge cognitive, ainsi que pour la qualité des projets générés. De plus, aucune corrélation n’a été établie entre la charge cognitive et la qualité des projets.
  • Publication
    Accès libre
    La 3D interactive en temps réel comme aide à l'acquisition des connaissances spatiales: étude de l'influence du mode d'exploration
    (2005) Mohamed-Ahmed, Ashraf; Côté, Pierre E.
    Cette recherche s’inscrit dans le cadre général de la 3D interactive en temps réel comme outil de représentation, d’aide à la conception et à la communication des idées et hypothèses de design. Un facteur, l’interaction et plus précisément la navigation dans les Environnements Virtuels (EV) 3D non immersifs est l’objet de cette recherche. Par le biais d’une approche expérimentale, l’influence de la 3D interactive en temps réel sur l’acquisition des connaissances spatiales est illustrée par l'étude du mode d’exploration dans un espace virtuel complexe. En effet, les résultats de la recherche montrent une influence positive de la 3D interactive sur la formation d’une compréhension spatiale des environnements en mode d’exploration actif. Alors qu’en mode d’exploration passif, il s’est avéré que les esquisses comportaient plus d’erreurs dans la représentation des espaces.