Personne :
Plante, Caroline

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Plante
Prénom
Caroline
Affiliation
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11855507
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    Analyse du dispositif de formation TÉRA visant le développement de la compétence éthique chez des gestionnaires scolaires
    (2008) Plante, Caroline; Héon, Lucie
    Cette étude porte sur l'analyse du dispositif de formation TÉRA : vers une Trajectoire Éthique, Responsable et Authentique. Cette formation vise à sensibiliser des gestionnaires scolaires à l'utilisation d'une démarche éthique dans leur processus décisionnel et à exercer un leadership éthique dans leur organisation. On analyse le dispositif mis en place dans le cadre de la formation afin d'en dégager ses principes et ses caractéristiques pour ensuite identifier de quel modèle théorique il relève. Le modèle de formation, dit formation-action, est identifié par Guy Le Boterf comme étant un modèle favorisant le développement de compétences. À la lumière de ce modèle, une appréciation du dispositif de formation TÉRA est effectuée pour dégager ses forces et ses faiblesses et voir s'il offre les conditions requises pour permettre aux participants (ici, des gestionnaires scolaires) de développer leur sensibilité éthique, étape préalable au développement de leur compétence éthique.