Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Bernard, Marylin

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Bernard

Prénom

Marylin

Affiliation

Faculté des lettres, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11856144

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Vivre, s'intégrer et interagir en étant minoritaires à plusieurs égards : le cas des femmes juives à Québec des années 1940 à aujourd'hui
    (2008) Bernard, Marylin; Guilbert, Lucille; Daigle, Johanne
    Ce mémoire vise à expliquer comment des femmes juives de la région de Québec vivent et conçoivent leur judéité au quotidien, et ce depuis la Seconde Guerre mondiale. Il cherche également à montrer comment cette judéité influence leur participation sociale et leurs rapports à autrui, et ce dans la sphère individuelle, dans la sphère communautaire juive, ainsi que dans la population générale de Québec. Le but poursuivi est de faire comprendre les mécanismes de conciliation de l'identité et des pratiques juives avec l'intégration sociale des personnes issues de cette minorité, dans une population majoritairement de souche francophone et catholique comme celle de la ville de Québec. Je m'intéresse particulièrement à l'identité féminine jui ve, la femme étant, selon la théologie juive, ± différente mais égale¿ à 1 'homme. La méthodologie scientifique utilisée consiste pour l'essentiel en une enquête orale auprès de huit femmes juives de la région de Québec.