Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Sarny, Dominique

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Sarny

Prénom

Dominique

Affiliation

Faculté des lettres, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11907891

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Contribution à l'étude du trickster : une figure de la modernité
    (1993) Sarny, Dominique; Duberger, Jean
    La question du trickster a toujours été posée en regard de l'autre (Alter) jamais du même (Ego). Même les recherches les plus contemporaines insistent pour reconnaître au trickster un certain archaïsme que seules les sociétés «primitives» ou les minorités visibles du monde occidental peuvent encore exprimer. Notre mémoire de maîtrise se conçoit comme une analyse conceptuelle dont les objectifs visent à poser la problématique du trickster dans le champ des recherches folkloriques contemporaines. On ne vise pas tant à découvrir les formes du trickster qu'à reconnaître le mouvement dont il est l'expression dans un contexte de modernité. Pour y parvenir, nous utilisons la notion d'objet traditionnel dans une perspective vivante et dynamique en regard du milieu qui le définit. Nous montrons que le trickster se présente comme une figure du passage, de la transition, à la frontière de la vie et de la mort, de l'ordre et du désordre. U s'agit d'un travail d'ordre épistémologique.