Personne : Kakish, Shereen
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Nom de famille
Kakish
Prénom
Shereen
Affiliation
Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval
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Identifiant Canadiana
ncf11854559
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Publication Accès libre L'écriture "indécidable" de Régis Jauffret : entre saturation, accumulation, minimalisme et maximalisme(2010) Kakish, Shereen; Audet, RenéLa présente thèse vise à dégager un modèle alternatif du récit et de la narrativité permettant de les percevoir dans leur nature narrative et générique indécidable à l'intérieur de six textes de Régis Jauffret : Microfictions, Asiles de fous, Univers, univers, Les jeux de plage, Promenade et Fragments de la vie des gens. Nous tenterons de redéfinir les concepts de récit et de narrativité tels qu'expérimentés à la lecture des textes de Jauffret selon une logique passionnelle, potentielle et non causale. En effet, vu le système narratif indécidable de ces œuvres, notre propos dans cette thèse est de montrer en quoi la logique passionnelle et potentielle constitue un moyen d'analyse crucial dans la démonstration d'un effet du récit, d'un effet d'intrigue et d'un effet romanesque. Du coup, l'écriture de Jauffret est marquée par l'idée de retour au point de départ, ou peu après, ou bien de recommencement perpétuel, détachée de la notion de dénouement ou de la mise en intrigue, ce qui nie même l'aventure de l'écriture d'une histoire ou de la narration d'un récit. Cela laisse l'effet, la trace d'un récit plutôt qu'un récit complet et achevé. Par conséquent, la lecture se trouve lasse de suivre les traces et d'interagir avec les effets de l'aventure de cette écriture. En outre, vu l'état fragmentaire des textes, ils risquent évidemment d'être classés comme recueils de nouvelles ou de perdre toute possibilité de classement générique. Même avec la mention "roman" ou "fictions", les textes ne se limitent pas au huis clos des définitions raccrochées au roman canonique ; leur statut est ambivalent. Dès lors, ranger les œuvres de Jauffret sous des qualifications comme le minimalisme ou le postmodernisme semble une manière de considérer qu'elles n'ont rien d'autre à offrir et peut nous empêcher d'y voir ce qui en déborde.Publication Accès libre Le personnage-enfant à la recherche de l'utopie féminine : une analyse du personnage-enfant dans Les petits enfants du siècle (1961) et La porte du fond (1988) de Christiane Rochefort(2007) Kakish, Shereen; Audet, RenéNotre mémoire intitulé « Le personnage-enfant à la recherche de l'utopie féminine » se proposera d'examiner la manifestation de la figure du personnage-enfant dans Les petits enfants du siècle et La porte du fond de Christiane Rochefort. Nous nous intéressons à la fonction que remplit ce personnage romanesque, en tant que narrateur et personnage principal de l'intrigue, dans les deux romans de Rochefort. Sous cet angle, nous examinerons la relation qui se noue entre le personnage-enfant et son lecteur, ainsi que les stratégies de narration des personnages-enfants de Rochefort. Ce jeune personnage va remplir différentes fonctions dans le texte ainsi qu'il va orienter la réception du lecteur. En effet, mettre en scène un personnage-enfant provoque une adhésion immédiate du lecteur, puisqu'il constitue le garant d'une certaine naïveté et d'une certaine vraisemblance Cette analyse s'appuiera sur les théories de sociocritique que développe Edmond Cros dans son ouvrage La sociocritique pour montrer comment le social influence le littéraire, c'est-à-dire, comment le milieu social va influencer la figuration et le discours narratif du personnage-enfant dans la littérature. En effet, l'univers fictionnel telle que créé par Rochefort est un univers structuré qui nous a transmis une certaine vision du monde d'un certain groupe social à travers la fiction. Dans cette perspective, nous étudierons la relation que noue ce jeune personnage avec sa société s'urbanisant et se trouvant en pleine mutation. De plus, nous examinerons le rapport qui lie le personnage-enfant à sa famille dont le rôle s'affaiblit de plus en plus et aux adultes qui l'entourent. D'ailleurs, le contexte social et la représentation de l'espace vont influencer la personnalité du personnage-enfant et, par conséquent, sa vision utopique de monde.