Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Archambault, Philippe

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Archambault

Prénom

Philippe

Affiliation

Université Laval. Département de biologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10787990

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

État des connaissances sur les nutriments et les contaminants biologiques et chimiques pouvant être présents dans les moules bleues de l'estuaire du Saint-Laurent ainsi que leurs effets potentiels sur la santé humaine

2021, Lefebvre, Marie-Claude, Archambault, Philippe, Lemire, Mélanie

Les moules bleues sont parfois abondantes sur les rives de l’esturaire du Saint-Laurent et de nombreux résidents du Québec aimeraient pouvoir les cueillir pour les consommer. Cependant, la pêche récréative est interdite dans plusieurs secteurs pour des raisons de salubrité, de toxicitié et/ou d’enjeux de conservation de la ressource. En effet, puisque les moules bleues sont des organismes filtreurs, elles peuvent parfois accumuler des contaminants biologiques et chimiques dans leur chair et leur consommation peut ainsi représenter un enjeu de santé publique. Une revue de la documentation scientifique a été réalisée pour déterminer quels sont les bénéfices et les risques associés à la consommation de moules bleues du Saint-Laurent dans le but de vérifier si une zone de cueillette pourrait être rouverte. Les résultats démontrent que les moules bleues sont nutritives et font partie d’une alimentation saine. Au Québec, les contaminants actuellement surveillés sont les coliformes fécaux dans l’eau et les biotoxines dans la chair des moules bleues qui sont responsables de l’intoxication paralysante, amnésiante et diarrhéique par les mollusques. D’autres contaminants chimiques pourraient être présents dans les moules, mais à ce jour ils ne font pas partie des programmes de surveillance.

En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Autocueillette durable et sécuritaire de moules bleues du Saint-Laurent en collaboration avec les Wolastoqiyik Wahsipekuk (Québec, Canada)

2021-05-17, Lefebvre, Marie-Claude, Archambault, Philippe, Truchon-Savard, Alexandre, Weiner, Guy-Pascal, Grant, Cindy, Hennigs, Rebecca, Desmarais-Lacourse, Isadora, Lemire, Mélanie

Les membres de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk basée à Cacouna aimeraient pouvoir cueillir et consommer les moules bleues présentes en abondance sur les rives de l’estuaire du Saint-Laurent dans leur territoire ancestral. Cependant, les lois fédérales communiquées par des affiches de Pêches et Océans Canada en interdisent la cueillette. Un projet pilote a alors été créé entre la Première Nation et le collectif Manger notre Saint-Laurent pour les accompagner dans la réouverture d’un secteur d’autocueillette de moules bleues de manière durable et sécuritaire. Les objectifs étaient d’identifier les enjeux associés à la cueillette de moules dans la documentation scientifique et de co-développer un arbre décisionnel permettant de guider la Première Nation dans l’éventuelle réouverture d’un secteur coquillier. Selon les résultats, la cueillette de moules peut être compromise par des enjeux de conservation de la ressource et/ou de salubrité. Pour que la cueillette soit durable et sécuritaire, il importe de valider que la ressource soit assez abondante et productive (biomasse, densité, taux de productivité) pour assurer la durabilité de la ressource malgré la cueillette, de vérifier la proximité de certaines installations humaines pour réduire les risques de contamination, puis de surveiller certains contaminants (coliformes fécaux, biotoxines marines) pour assurer la sécurité de la cueillette. Une fois ces étapes complétées, un secteur peut être ouvert à la cueillette en communiquant les règlements et les bonnes pratiques de l’autocueillette (taille minimale de cueillette, quotas quotidiens, etc.) pour contribuer à la durabilité de l’autocueillette. Lorsque l’autocueillette de moules bleues est pratiquée de manière durable et sécuritaire, elle permet de rapprocher les membres des communautés des ressources alimentaires du fleuve Saint-Laurent (province de Québec, Canada).