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Personne :
Larochelle, Marie

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Nom de famille

Larochelle

Prénom

Marie

Affiliation

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

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Identifiant Canadiana

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Le degré d'acquisition de la notion de proportion numérique, étudié dans un contexte piagétien, dans différents milieux socio-culturels
    (1977) Larochelle, Marie; Noelting, Gérald; Noelting, Hedwidge
    La question de l'influence de l'environnement social et physique sur le développement mental a pris une ampleur tell e dans le monde de l'éducation que l'intérêt pour les recherches portant sur la transmission génétique de certaines capacités s'est quelque peu résorbé au profit des recherches inter culturelles. Cet intérêt est d'autant plus actuel que l'on trouve une proportion croissante de sujets scolarisé s dans les divers milieux culturels, ainsi qu'une croissance économique rapide de populations qui voient en l'éducation un instrument pouvant accélérer le développement social. Le manque de systématisation des méthodes et des instruments employés pour l'évaluation des ressources actuelle s et potentielle s des sujets ont conduit à des divergences notoires d'interprétation dans plusieurs des investigations inter culturelles. Cependant, depuis quelques années, le champ des recherches inter culturelle s s'élargissant, nous assistons à l'éclosion de méthodes de recherche diverses. Certaines reposent sur la théorie opératoire de Jean Piaget. Ce rapprochement entre étude interculturelle et recherche développementale s'explique par le fait que la caractéristique de la théorie piagétienne réside dans la formulation explicit e de l'intelligence humaine comme étant une forme particulière des processus d'adaptation. Cette position développementale se prête donc aisément aux exigences des recherches interculturelles puisqu'elle implique à la fois l'intégration dynamique du bagage culturel comme étant une influence possible sur les modalités de structuration et de fonctionnement intellectuel, avec un accent mis sur les processus fondamentaux de la cognition plutôt que simplement sur des attitudes acquises dans une société. Le problème des influences écologico-culturelles est crucial, surtout pour les enseignants qui doivent inventer des stratégies pédagogiques appropriées à l'individu et au groupe culturel auquel il se rattache, ceci afin de permettre aux différents sujets d'actualiser au mieux leur compétence. Les nombreuses recherches effectuées sous l'égide de l'école de Genève ont mis en lumière les activités cognitives de l'enfant. La construction de la notion de proportionnalité constitue une de ces activités. Celle-ci peut être identifiée comme étant une notion de niveau opératoire formel, eu égard à la qualité de son achèvement qui implique le système de double opération. Le développement de la notion de proportion peut être étudié avec avantage à partir de problèmes concrets faisant intervenir des comparaisons de rapports en dehors d'un contexte scolaire. A l'Université Laval, à Québec, Gérald Noelting a mis au point des épreuves collectives portant sur la proportionnalité: les épreuves de "Concentrations" et de "Partage". Ces deux épreuves ont été expérimentées avec divers groupes de sujets et les résultats sont consignés dans différents rapports, publications et thèses. Le présent travail veut faire de ces épreuves opératoires, par une modification dans la présentation du problème en jeu, un instrument utile pour des comparaisons interculturelles et un outil pour l'élaboration possible d'une didactique portant sur la notion de proportion. Cette problématique s'inscrit dans l'approche développementale piagétienne et rejoint les préoccupations actuelles quant au besoin d'étudier les variantes du développement cognitif dans différents contextes socio-culturels. L'étude présentée ici porte sur la passation des épreuves des Concentrations et du Partage, en sixième année académique, dans divers milieux socio-culturels. Nous avons analysé les résultats tant du point de vue qualitatif que quantitatif, dans le but de constituer un répertoire des processus de raisonnement des sujets provenant de ces milieux et d'identifier ainsi le niveau atteint. En tentant de cerner quelques facteurs sous-jacents à la croissance intellectuelle et en clarifiant certaines variables pouvant colorer ladite croissance, nous croyons que cette recherche peut amener une contribution utile à la pédagogie dans différents milieux socio-culturels. Nous débuterons par un aperçu historique du problème dans sa dimension tant interculturelle que cognitive ainsi que par la formulation de nos hypothèses de recherche. Dans un deuxième chapitre, nous décrirons l'expérience. Les troisième et quatrième chapitres seront respectivement consacrés à l'analyse quantitative et qualitative des résultats, dont les discussions et conclusions seront présentées dans le dernier chapitre. Une copie des épreuves utilisées est insérée en appendice.
  • PublicationAccès libre
    La pertinence et la faisabilité de la transmission d'une grille biopédagogique
    (1984) Larochelle, Marie; Paré, André
    Notre problématique de recherche découle de la mise en relation des aspects suivants de notre cheminement: d'une part, nos interrogations sur la signification des comportements de retrait observés chez l'un ou l'autre des partenaires du rapport éducatif ; d 'autre part, notre prise de connaissance des schémas explicatifs biocomportementaux, notamment laboritiens, qui font ressortir simultanément la capacité transformante de l'action humaine, la complexité d'élaboration de cette action et les comportements d'inhibition qui peuvent résulter de sa répression. Avant de détailler le contenu spécifique de l'apport biocomportemental au regard des comportements qui nous préoccupent, nous avons montré que cet apport est substantiel et qu'il pouvait contribuer à la compréhension de situations éducatives plus larges. Par la suite, nous nous sommes attardée à la description des interventions théorique et concrète que se propose notre problématique restreinte de recherche, soit la conceptualisation d'une grille de lecture biopédagogique des comportements d'action et d'inhibition de l'action, et la réalisation d'une étude concrète destinée à éprouver la pertinence et la faisabilité de la transmission, à des enseignant(e)s, de cette grille. Comme l'objet premier de cette étude était d'examiner le rapport établi par les enseignant(e)s avec la grille biopédagogique, nous avons situé le contexte d'expérimentation comme étant une période de familiarisation pour les enseignant(e)s avec ladite grille et pour nous, un contexte de cueillette des matériaux. A ces fins, nous avons construit un cours de premier cycle universitaire par lequel les enseignant(e)s ont pris connaissance de la grille biopédagogique. Par nos observations et la cueillette systématique de leurs réflexions (journal, questionnaires pré- et post-cours, entrevues individuelles et collective), nous avons fait un suivi des transformations de leurs conceptions de leurs pratiques éducatives, durant et après le cours. Une analyse détaillée de l'orientation de contenu et de l'orientation temporelle de ces matériaux, analyse inspirée de l'approche biographique des récits de pratiques et de l'approche herméneutique des discours écrits, nous a permis de dégager les principaux aspects des représentations des enseignant(e) s vis-à-vis de l'objet biopédagogique. Par-là, nous avons pu observer comment le rapport des enseignant(e)s à l'objet biopédagogique dépassait le contenu formel de celui-ci, leur facilitait une lecture, une production et une prospective dialectiques de leurs actions éducatives et, finalement, nous permettait de reconnaître une efficacité cognitive à la transmission de l'objet biopédagogique. Il nous a également été possible de faire ressortir l’adéquation de l’objet biopédagogique pour révéler et élucider les effets d'inhibition entraînés par les rapports malaisés qu'entretiennent les enseignant(e)s avec leurs contradictions et avec leurs activités de réflexion sur eux-mêmes. Comme ces rapports ont été suffisamment fréquents et collectifs pour qu'ils puissent être rattachés à une sorte de "modalité professionnelle" de la réalité, nous avons signalé la voie d'interprétation qui méritait d'être poursuivie: la clarification des formes et des ordres de réflexion que les enseignant(e)s ont appris dans un moment antérieur de leurs trajectoires, soit celui de leur formation à l'enseignement. Enfin, nous avons pu constater la pertinence et la faisabilité de l'emploi d'instruments de cueillette qui n'ignorent pas la capacité de transformation de l'information des sujets humains.