Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Ouedraogo, Johanne

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Ouedraogo

Prénom

Johanne

Affiliation

Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Faculté de médecine, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11934976

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La stigmatisation liée au diabète et l'engagement en recherche des immigrants appartenant aux minorités ethnoculturelles
    (2019) Ouedraogo, Johanne; Dogba, Maman Joyce
    Cette étude exploratoire à devis multi-méthode a pour objectif principal de documenter le vécu de la stigmatisation liée au diabète chez les immigrants appartenant aux minorités ethnoculturelles, et d’explorer les relations entre cette stigmatisation et l’engagement des immigrants en recherche (étude qualitative à visée descriptive). Elle a également comme sous objectif de valider un outil de mesure en français de la stigmatisation liée au diabète afin de mieux orienter les interventions de santé et les recherches futures (étude quantitative transversale). Nous avons mené des entrevues semi-structurées et administré une échelle de stigmatisation préalablement traduite en français, auprès de 30 immigrants vivant avec le diabète. Les résultats montrent que le vécu de la stigmatisation liée au diabète est bien réel chez les immigrants. Toutefois, les immigrants n’ayant que peu de notions sur comment ils peuvent contribuer à la recherche, il est difficile de retracer un lien entre ces deux concepts. Cependant, des barrières spécifiques à l’engagement en recherche des immigrants ont été énoncées, ainsi que des recommandations pour y remédier. Nos résultats ont également permis de proposer à la littérature un nouvel outil en français pour mesurer la stigmatisation liée au diabète tout particulièrement chez les immigrants.