Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Béland, Kathleen

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Béland

Prénom

Kathleen

Affiliation

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11853942

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Relations entre les coefficients d'adsorption de l'atrazine et les caractéristiques physico-chimiques et colorimétriques de la phase organique de différents sols
    (2006) Béland, Kathleen; Fortin, Josée
    Ce projet d'étude, qui a pour but de développer un indice simple à déterminer fournissant des informations sur la rétention de l'atrazine dans les sols, a mis en relation les différents coefficients d'adsorption existants (Kd, Kf, Koc) et deux indices colorimétriques. La méthode utilisée pour déterminer les indices colorimétriques est celle au pyrophosphate de sodium de Kaila. Cette dernière est facile, rapide et accessible à tous les laboratoires d'analyses. Les principales conclusions de l'étude sont les suivantes : 1. L'indice colorimétrique au pyrophosphate de sodium de Kaila est applicable aux sols minéraux. Les lectures obtenues en absorbance sont valables et reproductibles pour les 11 sols minéraux de l'étude. 2. La méthode colorimétrique au pyrophosphate de sodium de Kaila est une méthode simple, rapide et relativement peu coûteuse à effectuer. Les modifications apportées à la méthode n'entraine pas de changements majeurs au niveau des coûts et de la faisabilité. 3. L'indice colorimétrique de Kaila standard ne semble pas être relié avec les paramètres de la rétention de l'atrazine tels que 1/Kd et Kdoc. 4. L'indice colorimétrique de Kaila en version modifiée semble être relié avec les paramètres de la rétention de l'atrazine tels que 1/Kd et Kdoc. 5. L'indice colorimétrique de Kaila en version modifiée semble être inversement proportionnel à la rétention de l'atrazine. 6. Les indices colorimétriques de Kaila (standard ou modifié) semblent être des outils qui peuvent nous apporter des informations sur la rétention de l'atrazine dans les sols minéraux ainsi que dans les sols organiques.