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Personne :
Thériault, Edmond

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Nom de famille

Thériault

Prénom

Edmond

Affiliation

Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval

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ncf11855438

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La création d'un vitrail sur la nativité de Jésus : un dialogue entre l'artiste et le croyant
    (2008) Thériault, Edmond; Viau, Marcel
    La présente thèse de doctorat en théologie pratique présente un ensemble de vitraux intitulé ± la Nativité de Jésus ¿. Le sujet de recherche est bien résumé par le titre : ± La création d'un vitrail sur la Nativité de Jésus. Un dialogue entre l'artiste et le croyant ¿. La thèse est le résultat d'un processus de création entendu comme un dialogue entre l'artiste et le croyant. En réalité, le premier dialogue dans cette oeuvre relève bien de la Parole de Dieu elle-même. Ce dialogue particulier devient un événement marquant pour l'homme et pour sa façon de penser et de vivre sa vie. Le fondement anthropologique de la naissance du Fils de Dieu dans notre monde révèle que l'homme est plus qu'une simple dignité à faire respecter. Certes, la dignité humaine est une valeur fondamentale, mais l'incarnation du Fils de Dieu dans notre monde fait apparaître que l'homme est non seulement une créature divine qui renvoie au Créateur, mais qu'il est l'habitacle de son Esprit. La révélation en Jésus-Christ, Fils de Dieu habitant dans notre monde, devient un autre point important dans le discours théologique de cette thèse. On ne peut pas passer sous silence cette réalité. Le développement visuel des six vitraux qui composent l'oeuvre est centré sur la Parole de Dieu qui devient chair. Cependant, la thèse ne se limite pas à un christocentrisme exclusif. Elle fonde le discours théologique dans la mesure où elle l'oriente vers la dimension d'un Dieu Trinitaire qui accompagne la vie humaine. Dans la composition des vitraux sur la Nativité de Jésus, la Parole de Dieu dans un acte de foi vécu est accueillie, interprétée, élaborée et ordonnée dans la vie de son peuple. D'où cette notion particulière de dialogue qui est développée ici