Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Rochette, André

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Rochette

Prénom

André

Affiliation

Faculté des lettres, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11907928

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Un temps, un homme, un discours : étude de la mort dans les Pensées de Blaise Pascal à partir de l'histoire du XVIIe siècle
    (1996) Rochette, André; Sanfaçon, André
    L'hypothèse centrale du présent mémoire veut que la mort, physiquement omniprésente dans la vie quotidienne du XVIIe siècle et lieu commun de la littérature religieuse de la Réforme catholique, constitue aussi un concept-clé des Pensées de Blaise Pascal. Procédant certes d'un problème métaphysique avant tout, notre étude présente et explique cependant le discours pascalien sur la mort dans ses qualités internes et externes en mettant à contribution l'histoire des mentalités, l'histoire littéraire et religieuse ainsi que l'histoire de la philosophie. Elle s'inscrit dans la perspective large de l'histoire de la mort au XVIIe siècle et expose dans leurs généralités les aspects démographiques, psychologiques et discursifs des relations entre l'homme de l'Ancien Régime et la mort. C'est au sein de ces cadres spatio-temporels que sont intégrés à la fois l'auteur, Blaise Pascal, les grandes lignes de sa formation intellectuelle, les objectifs qui l'animent, sa vision du monde et son discours sur la mort proprement dit, tout à la fois discours chrétien, port-royaliste et augustinien. Donc l'objectif de ce mémoire consiste à étudier un discours sur la mort particulier, celui de Blaise Pascal, et à l'insérer au sein du contexte socio-historique duquel il est issu.