Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Boisvert, Roger

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Boisvert

Prénom

Roger

Affiliation

Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10368846

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Analyse comparative de la pratique de l'enseignement officiel dans l'anglicanisme et le catholicisme

1993, Boisvert, Roger, Roberge, René-Michel

Par notre "analyse comparative de la pratique de l'enseignement officiel dans l'anglicanisme et le catholicisme", nous voulons contribuer au renouvellement de la conception catholique du magistère ainsi qu'au progrès de l'œcuménisme chrétien. Nous avons d'abord observé séparément les pratiques anglicane et catholique de l'enseignement officiel, puis nous les avons comparées sous les angles du présent, du passé et du futur de l'Évangile. Par rapport au présent de l'Évangile, le catholicisme préfère une autorité concentrée, et l'anglicanisme, une autorité dispersée. Pour transmettre l'héritage chrétien, le catholicisme fait surtout confiance au langage dogmatique, tandis que l'anglicanisme manifeste une plus grande ouverture à la diversité de l'expression de la foi. Enfin, à l'égard du Royaume à venir, le catholicisme se montre moins sensible que l'anglicanisme à sa nouveauté.