Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Otabe, Martin

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Otabe

Prénom

Martin

Affiliation

Faculté de philosophie, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11855058

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Retour à la 5e méditation cartésienne : la théorie husserlienne de l'empathie et la question de l'intersubjectivité transcendantale
    (2008) Otabe, Martin; Ricard, Marie-Andrée
    En tant qu'introduction à sa pensée philosophique, les Méditations Cartésiennes de Edmund Husserl constituent l'un de ses ouvrages les plus lus. Par ailleurs, la 5e Méditation Cartésienne resta pendant longtemps l'un des rares textes où Husserl nous présentait de façon systématique sa théorie de l'empathie (Einfiïhlung) et sa conception de l'intersubjectivité transcendantale, et fut à ce titre la cible de plusieurs critiques bien connues de nos jours. Toutefois, depuis la parution dans les années 1970 des volumes XIII, XIV et XV des Husserliana portant sur la question de l'intersubjectivité, notre compréhension de cet aspect de la pensée husserlienne s'est grandement améliorée. Ce mémoire de maîtrise constitue donc une relecture de la 5e Méditation Cartésienne à la lumière de ces connaissances élargies, en vue de mieux saisir son propos, et la confronter à neuf à certaines des critiques classiques (Schutz, Ricœur) formulées à son égard.