Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Richer, Geneviève

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Richer

Prénom

Geneviève

Affiliation

Université Laval. Département des sciences historiques

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10566897

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Impact du traitement kangourou sur les contingences dans les interactions mères-enfants

2003, Richer, Geneviève, Tessier, Réjean

La méthode kangourou est instaurée depuis déjà plusieurs années dans les unités de soins néonataux à travers le monde, particulièrement dans les pays en voie de développement, afin de pallier à un manque de ressources pour traiter des enfants nés prématurément. Cette méthode a déjà fait l'objet de plusieurs recherches portant sur ses bienfaits physiologiques et psychologiques. Cette étude vise donc à démontrer qu'au plan psychologique, les soins kangourous permettent d'améliorer la qualité des interactions mères-enfants, en rendant les contingences sociales plus positives chez les dyades mères-enfants ayant profité de l'intervention, comparé à celles ayant expérimenté la méthode traditionnelle. Cette mesure est prise lorsque l'enfant est âgé de 15 mois, âge corrigé selon la prématurité. Les résultats obtenus ne confirment pas l'hypothèse émise au départ, puisque aucune différence significative n 'est observée entre les groupes intervention et contrôle. Cependant, l'ajout d'un groupe témoin d'enfants nés à terme révèle la présence de différences entre les groupes, soit une augmentation de la fréquence de contingences négatives et positives dans le groupe expérimental et un nombre moins élevé de comportements passifs et négatifs chez les enfants de ce groupe. Les résultats obtenus suggèrent donc un effet positif de l'intervention sur les fréquences de contingences et les comportements des enfants.