Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Moreau-Leduc, Alexie

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Moreau-Leduc

Prénom

Alexie

Affiliation

Université Laval. Département de littérature, théâtre et cinéma

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13727034

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Raconter autrement : l'imaginaire face à la contrainte dans Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Suivi de Borrados
    (2023) Moreau-Leduc, Alexie; Létourneau, Sophie; Deffis, Emilia Inés
    Le présent travail de recherche-création porte sur les fonctions de l'imaginaire, particulièrement face à différentes contraintes auxquelles le récit, les personnages ou même l'auteur peuvent être soumis. La première partie étudie Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez et le rôle que l'imaginaire y joue. Plus précisément, nous centrerons la recherche autour du personnage d'Aureliano Babilonia, dernier représentant de la famille Buendía. La deuxième partie, intitulée Borrados, met en scène un groupe d'enfants dans un centre de détention à la frontière des États-Unis et du Mexique. En réaction à l'ennui et aux difficultés qu'apporte leur vie en captivité, Pepe, le personnage principal, prend les rênes de la narration en créant un monde imaginaire où les enfants se réfugient. Parallèlement, les personnages se racontent des histoires tirées d'un livre trouvé et dont les éléments influencent peu à peu leur univers. L'imaginaire joue donc un rôle principal dans le quotidien de ces personnages restreints dans une situation de huis clos.