Personne : Walker, Audrey
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Prénom
Affiliation
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
person.page.name
Résultats de recherche
Le rôle des réseaux sociaux dans le processus d'insertion professionnelle des jeunes diplômés du secondaire professionnel et du collégial technique au Québec
2008, Walker, Audrey, Mercure, Daniel, Vultur, Mircea
Le présent mémoire de maîtrise traite du rôle des réseaux sociaux dans le processus d'insertion professionnelle des jeunes diplômés du secondaire professionnel et du collégial technique au Québec. A partir de l'analyse d'une trentaine d'entrevues semi-dirigées que nous avons réalisées en 2006, nous montrons que, malgré la thèse voulant que le diplôme soit garant d'un emploi stable, le fait de recourir aux réseaux de relations pour accéder à un emploi ou à des informations sur les emplois est une pratique courante et efficace chez les jeunes diplômés même si de prime abord, les deux groupes étudiés ne sont pas ceux parmi lesquels les réseaux sociaux de relations sont les plus développés. Bien que le rôle des réseaux sociaux, personnels ou professionnels, varie selon les filières de formation et le sexe des répondants, il n'en demeure pas moins que le recours à de tels réseaux permet bien plus que de pallier aux problèmes liés à l'accès au marché du travail ; ce recours contribue fortement à la construction d'une carrière ascendante et renforce les perspectives d'avancement social et professionnel.