Personne : Jobin, Véronique
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Date de naissance
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Fonction
Nom de famille
Jobin
Prénom
Véronique
Affiliation
Université Laval. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
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Identifiant Canadiana
ncf10585314
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Publication Accès libre La transposition de la politique ministérielle de 2001 dans les pratiques des formateurs de maîtres au Québec ou Vers un examen critique de la mise en œuvre de l'approche par compétences en formation à l'enseignement(2010) Jobin, Véronique; Gauthier, ClermontDans cette thèse de doctorat, nous avons jeté un éclairage sur la façon dont la politique ministérielle de 2001, qui recommandait de mettre en oeuvre l'approche par compétences professionnelles pour former les futurs enseignants au Québec, a été transposée dans les pratiques des formateurs de maîtres. Du même coup, nous avons pu en connaître davantage sur le fonctionnement pratique de l'approche par compétences en formation à l'enseignement. Notre démarche de recherche a consisté à réaliser une enquête par questionnaires électroniques (n = 383) et par entretiens téléphoniques (n = 64) auprès de superviseurs de stages, de chargés de cours et de professeurs intervenant dans différents programmes de formation à l'enseignement et provenant de neuf universités québécoises. À partir du discours des participants, dans un premier temps, nous avons obtenu des informations sur leur position par rapport à l'approche par compétences, leur formation reçue sur cette approche, les changements dans leurs pratiques, les effets perçus et leurs appréciations de cette approche ainsi que les pistes qu'ils envisagent pour la suite de la réforme. Dans un deuxième temps, il nous a été possible, en nous basant sur les résultats de cette recherche empirique : (1) d'identifier un certain nombre de possibles de l'approche par compétences en formation des maîtres, un certain nombre de ses conditions de réalisation de même qu'un certain nombre de ses limites; et (2) de procéder à un examen critique de la mise en oeuvre de l'approche par compétences en formation à l'enseignement au Québec et possiblement plus largement dans d'autres systèmes éducatifs. Entre autres choses, les résultats de cette étude laissent penser, premièrement, qu' il pourrait y avoir un parallèle entre la réforme scolaire dans les écoles primaires et secondaires et la réforme de la formation à l'enseignement dans les universités. Deuxièmement, que potentiellement, et selon le discours des formateurs de maîtres interrogés, la réforme de 2001 aurait eu des effets positifs sur la formation à l'enseignement au Québec mais que le succès de celle-ci demeure non garanti. Et, troisièmement, que malgré nombre de défis et de difficultés rencontrés. Fapproche par compétences semble faire son nid en formation à Fenseignement au Québec toutefois /'/ serait possible d'aller nettement plus loin.Publication Accès libre Pédagogie différenciée : nature, évolution et analyse des études ayant pour objet les effets de cette pratique pédagogique sur la réussite des élèves(2007) Jobin, Véronique; Gauthier, ClermontCe mémoire a été rédigé dans le but de comprendre en quoi consiste la pédagogie différenciée, de cerner les raisons qui font en sorte que cette pratique pédagogique suscite l'intérêt actuellement dans le monde de l'éducation et de vérifier si ce type de pédagogie bénéficie d'un appui du côté de la recherche. Le premier chapitre décrit la nature et l'évolution de la pédagogie différenciée. Le deuxième présente une étude qui vise à vérifier si l'efficacité de cette pratique pédagogique a été mesurée. Dans le cadre de cette étude, nous avons procédé à une analyse de documents portant sur les effets de la pédagogie différenciée sur la réussite des élèves. À la suite de cette analyse, il nous a été possible d'affirmer que, selon les résultats de notre étude, la pédagogie différenciée bénéficie de peu ou pas d'appui du côté de la recherche.