Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Gueye, Ndeye

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Gueye

Prénom

Ndeye

Affiliation

Département d'informatique et de génie logiciel, Faculté des sciences et de génie, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11914916

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Une démarche de gestion stratégique et opérationnelle du changement dans le contexte de l'exploitation avancée de données massives internes aux organisations

2017, Gueye, Ndeye, Moulin, Bernard

L’objectif de ce mémoire est d’élaborer une démarche de gestion du changement destinée aux organisations qui souhaitent mettre en place les transformations nécessaires pour tirer parti des techniques d’exploitation avancée de données massives. Le domaine de transformation choisi dans le cadre de ce mémoire est l’exploitation des données internes à une organisation pour développer une maturité technologique et organisationnelle, notamment en ce qui concerne l’orientation-client de son modèle d’affaires. Cette évolution de maturité a pour but de suivre la transformation de la société actuelle, fortement influencée par le mouvement Big Data. La démarche proposée s’adresse à des organisations dont la maturité technologique et organisationnelle est éloignée de celle des compagnies leaders de cette transformation « digitale ». Nous proposons un cadre méthodologique stratégique et opérationnel permettant aux organisations d'effectuer les transformations de culture, d'organisation, de gestion et d'adoption de techniques pour se lancer dans l'exploitation avancée de leurs données internes qui sont en forts volumes et mal structurées. L'application pratique de notre cadre méthodologique est illustrée dans le cas d'une grande compagnie d'assurance canadienne sur une période de deux ans. Nous avons également réalisé un projet pilote de 9 mois visant à tester la phase de mise en oeuvre de la gestion stratégique du changement en exploitant les données-clients internes à cette compagnie d’assurance. Nous avons élaboré, raffiné et testé ces démarches en plusieurs itérations afin de proposer des méthodes détaillées, illustrées par des actions qui conduisent à des résultats concrets et qui mettent en évidence certains enjeux ou difficultés liés à l’adoption de ce type d’approches. À l’issu de notre projet, la démarche proposée a été adoptée par la compagnie à des fins d’opérationnalisation.