Personne :
Croteau, Pascale

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Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Croteau
Prénom
Pascale
Affiliation
Université Laval. École de psychologie
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf13675355
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Validation du questionnaire évaluatif du programme espace au préscolaire (QEPEP)
    (1999) Croteau, Pascale; Lavoie, Francine; Hébert, Martine
    Plusieurs programmes de prévention ayant comme objectif de prévenir les abus sexuels commis envers les enfants ont été instaures ces dernières années. Maints d'entre eux s'adressent aux enfants d’âge préscolaire, cependant peu ont été évalués à l'aide d'outils valides. La présente étude est menée auprès de 74 enfants âgés de trois à cinq ans fréquentant certaines garderies et maternelles des régions de Québec et Trois-Rivières. Elle a pour but d'obtenir certaines données inhérentes à la validation d'un questionnaire qui évalue le programme ESPACE au préscolaire, le QEPEP, élabore par Charrière en 1995. Les résultats des études de fidélité et de validité indiquent que le QEPEP semblerait un bon instrument d'évaluation de ce programme pour les enfants de maternelle. Cependant, certaines limites sont à considérer quant à son utilisation auprès d'enfants de garderie. De fait, certaines questions semblent mal comprises par les enfants plus jeunes. En outre, des suggestions sont également proposées pour pallier aux diverses lacunes du QEPEP.
  • Publication
    Accès libre
    Le fonctionnement cognitif des enfants atteints de déficience motrice cérébrale hémiplégique, âgés de 5 à 8 ans
    (2004) Croteau, Pascale; Loranger, Michel
    Le premier article de cette thèse consiste en une recension de la littérature ayant pour objectif de donner une vision d'ensemble actualisée des connaissances relatives au fonctionnement cognitif et neuropsychologique des enfants atteints de déficience motrice cérébrale (dmc). Le second article vise à mesurer en quoi les particularités des enfants atteints d'hémiplégie ont un impact sur leur fonctionnement cognitif et sur la rapidité de leur traitement des informations. Cette étude a été réalisée auprès de 60 enfants, divisés en deux groupes (enfants atteints d'hémiplégie vs groupe contrôle). Les enfants hémiplégiques traiteraient globalement l'information plus lentement que les enfants non-atteints. Ils réagiraient plus lentement de manière motrice. Toutefois, seulement ceux avec un trouble attentionnel associé traiteraient cognitivement plus lentement les informations. La sévérité du handicap physique, la latéralisation de la lésion et l'intelligence générale de l'enfant seraient aussi reliées à la vitesse de traitement.