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Personne :
Arzola Medina, Sergio

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Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Arzola Medina

Prénom

Sergio

Affiliation

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

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ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11850799

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    L'ethos social et l'éducation chez le jeune paysan chilien
    (1971) Arzola Medina, Sergio; Bélanger, Pierre W
    L'éducation nous semble être un instrument d'action sociale. Parfois elle est utilisée, consciemment ou inconsciemment, comme étant un système de contrôle social et de domination culturelle, de transmission des valeurs traditionnelles et d'adaptation à la structure sociale. Dans d'autres situations, l'éducation est plutôt un facteur de transformation culturelle et d'accélération du progrès, ou bien elle remplit le rôle d'une relation sociale critique orientée vers une transformation de la société. Dans les deux cas, on peut affirmer qu'elle a des relations avec les valeurs sociales. Notre recherche se place dans le sens général de cette affirmation, nous voulons analyser la relation qui pourrait exister entre l'éducation et la structure des valeurs sociales d'un groupe déterminé. Cette analyse a son point de départ dans l'hypothèse que l'éducation est une antithèse sociale. Dans le développement de notre étude, nous distinguerons cinq chapitres. Dans le premier chapitre, en plus de définir le problème, l'objet de notre étude et de formuler l'hypothèse principale, nous procéderons â la détermination de l'orientation générale et des postulats de base que nous introduirons dans l'analyse théorique. Le second chapitre est précisément consacré à cette analyse théorique. En précisant ce que nous entendons par "objet socialement valorisé" nous ouvrons les perspectives nécessaires pour établir une différence analytique et opérationnelle entre la consistance fonctionnelle et la consistance culturelle de l'objet socialement valorisé. Ce faisant, nous distinguons les valeurs sociales et les valeurs culturelles. A partir de cette différence, nous déterminons le concept d'éthos social comme étant l'expression de la consistance fonctionnelle des valeurs, c'est-à-dire comme une rencontre entre la subjectivité du groupe et l'objectivité de la réalité sociale. De cette manière, l'éthos sera conçu comme une synthèse fonctionnelle. Cette synthèse est le résultat de la confrontation de la réalité sociale avec son antithèse, l'expérience consciente de cette réalité. L'éducation s'exprimera comme un élément d'expérience, et en tant que tel, historique et projective. Le troisième chapitre est consacré à l'expression opératoire de l'analyse théorique. Pour ce faire nous employons le modèle analytique des impératifs fonctionnels de la société. Nous exprimons les valeurs sociales en terme des normes et des rôles et nous proposons les relations correspondantes entre les variables de l'étude. Le quatrième chapitre est consacré à l'expérimentation et aux résultats, et par conséquent aux conclusions correspondantes.
  • PublicationAccès libre
    Situation de classe et idéologie éducationnelle chez les étudiants du secondaire V au Québec
    (1980) Arzola Medina, Sergio; Bélanger, Pierre W
    A partir d'un modèle théorique développé à l'aide d'apports sociologiques et sémiologiques, la présente recherche analyse deux sortes de problèmes: a) Le problème socio-sémantique de la construction d'un modèle d'analyse de l'idéologie qui inclut non seulement le concept d'idéologie mais aussi celui de situation de classe. Cette étape de la recherche permet d'identifier les concepts de base et de caractériser le discours idéologico-éducationnel d'une société de l'unité, d'une société du conflit et d'une société de la rupture. b) Le problème empirique du rapport entre le discours idéologico-éducationnel et la situation de classe d'origine des étudiants du secondaire V au Québec. Une fois définie opérationnellement la variable idéologique, l'analyse est centrée sur l'opérationnalisation de la variable indépendante "situation de classe". Cinq modèles de catégorisation sont comparés: un modèle structuro-fonctionnaliste (Blishen-Asope) et quatre modèles dialectiques, c'est-à-dire ceux de Paul R. Bélanger, Nicos Poulantzas, Parti Communiste Français et de Céline St-Pierre. Il ressort de la comparaison de ces modèles en fonction des diverses dimensions du discours idéologique, les faits suivants: Si l'on stratifié la variable situation de classe selon les différents modèles proposés, le modèle structuro-fonctionnaliste Blishen-Asope est plus explicatif que les modèles dialectiques. La nature des relations observées indique que le discours idéologico-éducationnel est lié à la situation de classe à partir de laquelle il est émis. En plus, on remarque qu'au fur et à mesure que l'on descend dans le système de stratification sociale, l'acceptation du rôle d'intégration attribué à l'école augmente; les étudiants ont des expectatives de scolarité moins élevées, mais ils valorisent plus l'école et ils sont plus conformistes que les individus appartenant aux situations de classe supérieures. En ce sens, dans une société de l'intégration, chaque groupe reproduit au niveau de ses discours la situation de classe dans laquelle il se trouve. Les données utilisées dans l'étude sont tirées de la recherche ASOPE, dont la première cueillette a été faite en 1972. La portée de notre analyse est donc limitée à ces données.