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Personne :
Tremblay-Houde, Sandrine

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Nom de famille

Tremblay-Houde

Prénom

Sandrine

Affiliation

Université Laval. École de travail social et de criminologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13674504

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La fascination pour les tueurs de masse : portrait d'une communauté sous-culturelle centrée sur la tragédie de Columbine
    (2020) Tremblay-Houde, Sandrine; Leman-Langlois, Stéphane
    Les tueries de masse, de par leur caractère extraordinairement violent, provoquent l’indignation de la population. Pour des individus, ces évènements suscitent plutôt un sentiment de curiosité, lequel transite parfois vers l’admiration des auteurs de ces drames et à l’identification envers ceux-ci. Sur la toile, ces personnes se joignent pour former un groupe que l'on peut qualifier de « fandom ». Ce mémoire s’intéresse à ce phénomène qui,bien qu’il suscite la crainte chez la population, reste à ce jour peu exploré. Ainsi, l’étude vise à pousser l’exploration plus loin. Contrairement aux études précédentes, qui se sont davantage penchées sur les particularités individuelles, la recherche qui suit vise àcomprendre la façon le fandom centré sur les tueries de masse s’organise en communautés virtuelles. Pour y parvenir, la recherche a examiné, à l’aide de l’analyse thématique, les discussions tenues par les membres de la communauté r/Columbine, un site hébergé parla plateforme Reddit. Les discussions analysées ont pris place sur une période d’environ un an, la dernière publication ayant été publiée en janvier 2019. Les résultats suggèrent que, un peu à la façon des fandoms plus classiques, la communauté s’approprie, transforme etré interprète le narratif officiel pour créer son propre narratif à propos des tueurs. Ce narratif propre à la communauté r/Columbine semble être influencé par la subjectivité et les expériences de vie propres aux membres qui la composent. Consciente du regard externe porté à son endroit, la communauté négocie sa propre déviance en opposant son identité à celles des communautés qu’elle juge « plus déviantes » qu’elle. De cet exercice naît également un autre narratif, cette fois-ci à propos de l’identité de la communauté.