Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Vanderveken, Nathalie

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Vanderveken

Prénom

Nathalie

Affiliation

École d'art, Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11883826

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Perdre le fil : du patron préfabriqué à la configuration d'espaces incertains
    (2015) Vanderveken, Nathalie; Leblanc, Suzanne
    Le texte qui suit fait état des recherches et explorations réalisées dans le cadre du programme de maîtrise en arts visuels. Il trace le développement d’une pensée émergeant d’un dialogue entre mon processus de création, les travaux réalisés et certains concepts et idées liés tant au discours philosophique, artistique, qu’au domaine de l’architecture et de la mode. Ce discours reflète les différentes dimensions actuelles de ma pratique, leurs modulations et ouvertures, afin de motiver un corpus matérialisant un usage non normé des patrons de couturière. Constitués de dessins et d’assemblages, les travaux présentés découlent d’une démarche exploratoire caractérisée par un travail de déconstruction, d’hybridation et de réagencement des patrons et de ses codes, donnant lieu à une reconfiguration de l’organisation et de la structure du vêtement. Appréhendé comme doublure, le vêtement se présente comme un objet ouvert et indéterminé qui, troublant à la fois les modèles identitaires et l’organisation du corps usuels, invite à bâtir de nouvelles façons de percevoir le sujet.