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Personne :
Tremblay, Isabelle

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Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Tremblay

Prénom

Isabelle

Affiliation

Université Laval. Faculté des sciences sociales

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10604054

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Développement, validation et implantation d'un outil novateur critérié d'évaluation de la progression des compétences des résidents en médecine familiale
    (Acalis, 2018-07-05) Tremblay, Isabelle; Rheault, Christian; Théorêt, Johanne; Savard, Isabelle; Coché, Frédéric; Lacasse, Miriam; St-Pierre, Annie; Arsenault, Louise; Castel, Josette.; Simard, Marie-Lee; Tessier, Sylvie; Simard, Caroline; Renaud, Jean-Sébastien
    Contexte : Avec l’adoption de son cursus axé sur les compétences, le Collège des médecins de famille du Canada invite les programmes de résidence à fournir aux cliniciens enseignants des outils pour mieux guider l’évaluation formative et sanctionnelle des résidents, tels que des indicateurs de développement observables qui définissent les attentes à des étapes significatives de la formation. But : Développer un outil critérié d’évaluation de la progression du développement des compétences reposant sur les attentes des cliniciens enseignants quant au moment d’acquisition des différentes compétences pour chacun des rôles « CanMEDS-médecine familiale » durant la résidence. Méthodes : Les intervalles attendus pour démontrer diverses compétences ont d’abord été définis par méthodologie Delphi auprès de 33 cliniciens enseignants en médecine familiale de l’Université Laval (Québec, Canada). Les validités de contenu et de convergence ont été vérifiées. Un système informatisé a ensuite été développé pour relier les différents niveaux d’autonomie aux intervalles attendus pour le développement des compétences. Le système identifie, au besoin, les diagnostics pédagogiques possibles et suggère des prescriptions pédagogiques. Résultats : L’outil permet de suivre le développement de 34 compétences réparties sous les sept rôles « CanMEDs-médecine familiale » selon trois niveaux d’autonomie : peu autonome, partiellement autonome et autonome et identifie si la progression de chaque compétence se fait selon les attentes. Conclusions/implications : Cet outil novateur critérié d’évaluation de la progression des compétences des résidents permet non seulement d’apprécier cette progression, mais aussi de guider le développement de leurs compétences. Une étude de validation psychométrique est en cours afin d’évaluer l’impact de l’outil sur la qualité des évaluations, sur la pratique des cliniciens enseignants et sur le parcours des résidents.
  • PublicationRestreint
    Differentiation of the pattern of cognitive impairment between depressed and non-depressed patients with dementia living in long-term care facilities
    (Carfax, 2010-04-27) Tremblay, Isabelle; Voyer, Philippe; Tardif, Sarah; Carmichael, Pierre-Hugues; Hudon, Carol
    Objective: The principal objective of this study is to examine the cognitive profile of patients with dementia plus (Dþ group) and without (D group) concomitant depression. Method: The Dþ (N ¼ 61) and D (N ¼ 89) patients were recruited in long-term care facilities. The depression status of the participants was determined using the Cornell Scale for Depression in Dementia. Cognitive functioning was assessed using the Hierarchic Dementia Scale (HDS). Results: The analyses first indicated that on the total HDS score, patients of the Dþ group exhibited more severe cognitive impairment compared to those of the D group. Further analyses revealed that the difference between groups pertained to perception, attention/memory, calculation, and language functions. Moreover, secondary analyses revealed that the cognitive deficits of the Dþ group were associated with behavioral (agitation and retardation, in particular), but not with mood-related, symptoms of depression. Interestingly, ideational symptoms of depression (suicide and self-depreciation, in particular) were positively correlated with cognitive impairment. Conclusion: These findings add to those of previous studies showing that Dþ and D patients differ not only regarding the presence or absence of depressive symptoms, but also regarding cognitive manifestations. This study thus reinforces the need to detect and treat accurately depression in dementia.