Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Perron, Caroline

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Perron

Prénom

Caroline

Affiliation

École de service social, Faculté des sciences sociales, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Influence de la négligence, de l'abus physique et sexuel sur le développement socio-émotionnel d'enfants d'un à dix-huit ans : une méta-analyse

2016, Perron, Caroline, Bussières, Ève-Line., Pauzé, Robert

Une synthèse des connaissances a été réalisée afin de vérifier l’ampleur de l’association entre différents sous-types d’abus (négligence, abus physique et sexuel) et le développement socio-émotionnel d’enfants âgés d’un à dix-huit ans. Au total, 39 échantillons provenant de 37 articles ont été inclus, ce qui représente 738 enfants victimes de négligence, 968 enfants victimes d’abus physiques, 258 victimes d’abus sexuels et 1 847 enfants non exposés à la maltraitance. Les analyses révèlent une association significative d’ampleur moyenne entre les différents sous-types d’abus et le développement socio-émotionnel (d = - 0,482 ; p = 0,00) et que les enfants victimes d’abus physiques présentent un développement socio-émotionnel moins optimal que les enfants victimes de négligence (d = - 0,582 et d = - 0,440, respectivement; p = 0,043). De surcroit, une analyse de modérateurs a été réalisée afin de tenir compte de l’influence de différentes variables (âge, informateurs et difficultés d’ordre comportemental) dans les associations observées.