Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Lapointe, Pierre-Louis

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Lapointe

Prénom

Pierre-Louis

Affiliation

Université Laval. Département d'histoire

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10098545

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Les rapports interethniques et interconfessionnels à la fin du XIXe siècle et au début du XXe : le cas da la Basse-Lièvre
    (1995) Lapointe, Pierre-Louis; Bernier, Jacques; Gagnon, Nicole
    Cette étude entend éclairer un problème contemporain : la résistance de Buckingham aux « diktats » de la Loi 101 au nom d'un canadianisme bilingue et biculturel, qui concorde mal avec la réalité actuelle de la ville, canadienne-française à plus de 85%. L'éclairage proposé est à deux dimensions : une reconstitution historique des relations interethniques et interconfessionnelles dans le Buckingham du XIXe siècle et des débuts du XXe ; une explication par la caractère «social» des groupes ethniques en présence. Un survol de l'évolution démographique et de l'économie de la Basse-Lièvre dans l'optique de la théorie des staples montre d'abord deux économies parallèles, l'agroforestière et l'agro-minière, qui rivalisent pour l'espace et la main-d'oeuvre. L'histoire du monopole de la famille Maclaren sur l'industrie forestière et du conflit ouvrier de 1906 met particulièrement en évidence comment les Canadiens français furent victimes d'un système qui était à l'avantage des Anglo-protestants. Une typologie des caractères «sociaux», empruntée à la littérature socio-anthropologique, et une analyse quantitative des mariages exogames dans la Basse-Lièvre au XIXe siècle servent de base au diagnostic général de l'étude. L'identité bonententiste à Buckingham est le fait de l'élite exogame, mais elle reflète surtout le caractère canadien français, allergique au conflit, qui s'est imposé aux dépens du caractère agressif de l'Irlandais, en nette régression démographique. La démonstration débouche sur une description structurale et événementielle des rapports interethniques et interconfessionnels, sur le territoire d'abord, puis dans les institutions religieuses et scolaires, ainsi que dans la vie associative. Dans le Buckingham de jadis, ce n'était pas le brassage ethnique et confessionnel qui remportait, mais son contraire, la segmentation spatiale et institutionnelle. Les tensions et rivalités interethniques étaient très importantes. En définitive, on constate que l'utopie bonententiste va à l'encontre du vécu historique des Canadiens français de la Basse-Lièvre.