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Personne :
Brie, Evelyne

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Brie

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Evelyne

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Université Laval. Département de science politique

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Diplomatie référendaire : transmission et interprétation de l'exigence de clarté référendaire au Royaume-Uni (2011-2014)

2016, Brie, Evelyne, Bodet, Marc-André

Ce mémoire présente la transmission et l’interprétation de la notion d’exigence de clarté référendaire formulée par la Cour Suprême du Canada dans le Renvoi relatif à la sécession du Québec au Royaume-Uni. Il effectue une analyse de processus des mécanismes de transmission idéationnelle ayant mené à l’interprétation de l’exigence de clarté par le gouvernement britannique entre mai 2011 et septembre 2014. Les données sont issues d’entretiens semi-dirigés, de documents obtenus par voie de demande d’accès à l’information au Canada et au Royaume- Uni, de transcriptions de débats parlementaires, de documents gouvernementaux officiels et d’une analyse de médias. Cette recherche s’inscrit dans la littérature sur la réponse des États aux mouvements sécessionnistes étrangers. Selon le modèle de la vulnérabilité (Herbst, 1989, 1992), le modèle des liens ethniques (Saideman et collab., 1997) et le modèle démocratique (Bélanger et collab., 2005), le Canada devrait théoriquement s’opposer au mouvement sécessionniste écossais. Le présent mémoire confirme cette opposition tant officielle qu’officieuse tout en démontrant la pertinence du modèle de la vulnérabilité dans le cas canadien. Ce dernier avance que l’opposition du Canada aux mouvements sécessionnistes étrangers s’explique par la présence du mouvement sécessionniste québécois sur son propre territoire. Ce mémoire prouve également que le gouvernement canadien conçoit l’exigence de clarté comme un atout stratégique favorisant le statu quo en contexte sécessionniste. Il démontre finalement que les mécanismes de transmission de l’exigence de clarté au Royaume-Uni par le gouvernement canadien ont entraîné son interprétation par le gouvernement britannique pendant la période étudiée. Cette interprétation se concentre essentiellement sur l’exigence d’une question claire et sur la participation de l’État central lors de l’élaboration du cadre référendaire.