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    Communication écrite État-Citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques
    (PUL Presses de l'Université Laval, 2022-10-26) Clerc, Isabelle; Clerc, Isabelle
    Communication écrite État-citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques, présente un panorama de recherches qui révèle combien la rédactologie est un levier extraordinaire pour permettre une meilleure communication entre l'État et les citoyens, réduire la fracture numérique avec les plus fragilisés et viser l'inclusion de toute la population en adoptant un langage clair, personnalisé et bienveillant. Ce collectif, destiné aussi bien aux chercheurs intéressés par les sciences de l'écrit qu'aux rédacteurs professionnels ou aux acteurs du gouvernement chargés de simplifier leurs communications, s'articule autour de trois axes : 1. Rédactologie et intervention en simplification; 2. Fracture numérique et inclusion; 3. Du document à l'écosystème informationnel. Fait suite à un colloque international qui a eu lieu en octobre 2021, en rassemblant une partie des contributions entendues au colloque, enrichies par les échanges et approfondies par les commentaires des pairs.
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    La responsabilisation des hommes auteurs de violence conjugale : guide de pratique à l’attention des intervenantes et intervenants des organismes membres du réseau à cœur d’homme.
    (Université Laval, 2022-12-01) Roy, Valérie; Brodeur, Normand; Angele, Rebecca; Lapointe, Hélène; Tudeau, Matis
    La responsabilisation des auteurs de violence compte parmi les principes-clés des actions visant à contrer la violence conjugale. Elle est associée à un risque moins élevé de récidive chez les auteurs de violence qui participent à des programmes d'aide et elle en constitue un critère de succès. Toutefois, bien que l'intervention auprès des auteurs de violence conjugale doive « clairement viser à leur faire reconnaitre et assumer leur responsabilité face à leur violence » (ministère de la Santé et des Services sociaux, 1992, p. 15), cela ne va pas de soi. En effet, des personnes des milieux de pratique et de la recherche constatent depuis longtemps qu'ils ont tendance à blâmer les victimes, à rejeter leur responsabilité ou à attribuer la violence à des facteurs externes. En s'appuyant sur les savoirs d'expérience des intervenants et intervenantes des organismes du Réseau à coeur d'homme, ce guide entend : 1- Cerner les principales dimensions de la responsabilisation ; 2- Rendre compte d'interventions permettant de les travailler dans l'intervention clinique auprès des auteurs de violence conjugale ; 3- Examiner quelques défis liés au travail de responsabilisation dans des situations plus complexes.
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    La royauté biblique : regards sur l’utilisation du thème dans la musique, la liturgie et le théâtre
    (Les Presses de l'Université Laval, 2021-06-03) Cardita, Ângelo; Bonneau, Guy; Föllmi, Beat A.
    Parmi les personnages et les thèmes de la Bible souvent exploités dans l’art, la littérature, les réflexions philosophique, théologique, politique et liturgique, le roi et la royauté se taillent la part du lion : par exemple, l’institution de la royauté en Israël, Saül le roi fou, le jeune David qui devient le roi selon le cœur de Dieu, Salomon le roi sage, les deux royaumes d’Israël et de Juda, la reine Jézabel et bien d’autres rois encore, accompagnés de prophètes qui les conseillent et les critiquent, le roi Hérode, mégalomane et massacreur d’enfants, mais aussi grand bâtisseur, l’espérance de la venue du Messie, celui qui a reçu l’onction royale, Jésus le Messie des chrétiens, nommé dans le Nouveau Testament roi des Juifs ou roi des rois. La présente étude à trois voix s’intéresse d’abord à la figure du roi Salomon en comparaison avec celle du roi George II d’Angleterre à partir de l’oratorio Salomon de Haendel. L’analyse se poursuit avec les rapports entre la critique rituelle, la légitimation, la liturgie et la royauté, c’est-à-dire le pouvoir. Enfin sont examinées les figures bibliques du roi et de la princesse dans le théâtre de Paul Claudel, plus particulièrement dans la pièce Tête d’or .
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    L’environnement au tribunal
    (Les Presses de l'Université Laval, 2021-07-21) Halley, Paule; Ingelson, Allan
    La protection juridique de l’environnement est un domaine à la fois dynamique et passionnant. À notre époque, le droit de l’environnement joue un rôle important dans l’élaboration des politiques publiques et la mise en œuvre du développement durable à travers le pays. L’environnement au tribunal constitue une référence essentielle pour toute personne qui s’intéresse au droit de l’environnement. Il offre une introduction aux aspects juridiques de la protection de l’environnement au Canada, mais également des réflexions sur l’état des connaissances et des avancées du droit de l’environnement dans des domaines clés : les principaux concepts et les principes présents en droit de l’environnement, la législation, les décisions judiciaires de premier plan, ainsi que des aspects procéduraux et théoriques importants dans le contentieux environnemental au Canada. Des chapitres sont également consacrés à l’examen des expériences de l’Australie et des États-Unis qui font face à des défis environnementaux et juridiques similaires à ceux du Canada. L’environnement au tribunal réunit les contributions d’universitaires et de juristes spécialisés en droit de l’environnement. Réalisé à l’intention des juristes, avocats et magistrats, mais également des non-juristes et d’un large public, d’ici et d’ailleurs, L’environnement au tribunal procure des références utiles sur les enjeux contemporains de la protection juridique de l’environnement et les réponses aux questions qu’ils soulèvent.
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    La pensée éducative et les intellectuels au Québec
    (Presses de l'Université Laval, 2021-11-17) Simard, Denis; Lemieux, Olivier; Cardin, Jean-François
    Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces vingt dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d'hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l'espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes qu'elles soient, elles laissent souvent dans l'ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. L'historiographie québécoise de l'éducation montre en effet qu'il y a très peu d'études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire intellectuelle de l'éducation. Par pensée éducative, nous entendons les conceptions de l'éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles humains qu'elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce livre est consacré à combler en partie cette lacune. Il a pour but en particulier d'examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1850 et 1900. Quel sens ont-elles donné à l'éducation ? Quelle place occupait l'éducation dans l'économie de leur pensée ? Sur quelles conceptions du savoir et de l'homme reposait-elle ? Quelles visées éducatives poursuivaient-elles ? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinées dans cet ouvrage. Une partie des textes de cet ouvrage sont issus d'un symposium organisé le 26 avril 2019 à Montréal, dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), et consacré à la pensée éducative au Québec.