Participation des personnes assistées sociales à la mesure de formation de la main d'oeuvre (MFOR) : caractéristiques et résultats de fin de participation

Authors: Provencher, YsabelLépine, RachelIvers, Hans
Abstract: La Mesure de formation de la main-d’œuvre (MFOR) représente l’une des mesures de la politique québécoise de l’emploi centrée sur le soutien à l’insertion professionnelle pour aider les personnes à intégrer le marché du travail et à s’y maintenir par le biais de l’acquisition de compétences en demande sur le marché du travail. Cet article présente un ensemble d’analyses effectuées à partir d’une banque de données administratives du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) portant sur la participation à la mesure MFOR entre 2005 et 2011. Cet article permet d’examiner de plus près l’effet de certains indicateurs socio-administratifs sur la fin de participation à la mesure chez les personnes assistées sociales ayant participé à la mesure de formation en comparant les caractéristiques de la participation des personnes qui ont complété les activités de formation par rapport à celles qui ne les ont pas complétées. Les résultats obtenus indiquent que chez les personnes assistées sociales, près de neuf participations sur dix sont relatives à la formation générale secondaire, à la formation professionnelle secondaire, à la francisation et à la formation technique collégiale. Les données indiquent également que plus le niveau de formation académique est avancé, plus le taux de participations complétées est élevé, et que le taux d’interruption des participations avant terme a augmenté entre 2005 et 2010. Enfin, parmi les individus inscrits à l’assistance et reconnus comme ayant une contrainte temporaire à l’emploi, le groupe des personnes de 55 ans et plus affiche des taux de participations complétées plus importants alors que le groupe des personnes ayant une contrainte santé affiche des taux d’interruption parmi les plus élevés.
The Emploi-Québec’s Manpower Training Measure (MFOR) is one of the measures in Quebec’s labour policy centered on supporting professional integration to help people integrate into the labour force and acquire the necessary skills for participation. This article examines a set of analysis based on administrative data obtained through le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) on the participation to MFOR between 2005 and 2011. This article allows us to examine with more depth the socio-administrative indicators to ending participation to the MFOR for people on social assistance. We compare the participation characteristics of people who have completed the MFOR with those who failed to complete it. The results obtained reveal that among those who are on social assistance, 9 out of 10 participants received general secondary education training, professional secondary education training, French-language training, and professional college training. The results also indicate that the higher a participant’s academic level, the higher the rate of completion, and that the amount of people leaving the program has increased between 2005 and 2011. Finally, among participants who indicate having a temporary constraint to employment, those 55 and over have higher completion rates than those in the same age range that have a permanent health constraint to employment.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 March 2016
Open Access Date: 1 March 2017
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/9728
This document was published in: Revue canadienne de politique sociale = Canadian Review of Social Policy, No 74, 40-81 (2016)
http://crsp.journals.yorku.ca/index.php/crsp/article/view/39807
Social Administration Research Unit, Faculty of Social Work, University of Regina.
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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