Paysage, peinture et nationalisme : la représentation du territoire canadien.

Authors: Lasserre, Frédéric
Abstract: Résumé : La peinture de paysage connut un grand essor au Canada au XIXe siècle. Ce genre pictural reste encore vivace au Québec de nos jours. Au Canada anglais, si l'on ne prise plus guère les représentations modernes du paysage à travers la peinture, pour lui préférer la photographie, l'oeuvre du Groupe des Sept reste très populaire. Au delà des qualités artistiques de ces tableaux, tout un discours sur le territoire et la nation transparaît. Peindre fut conçu comme un outil pour servir la cause nationale par les nationalistes canadiens. Vecteur d'une certaine idéologie territoriale, la peinture et les images du territoire ne pouvaient, dès lors, que refléter les oppositions entre les conceptions canadienne-française et anglaise. Cette opposition se retrouve de nos jours dans l'historiographie artistique : au particularisme et aux revendications des artistes québécois répond la représentation d'un art aux multiples foyers, également répartis dans le territoire et égaux entre eux, ainsi déniant au Québec une quelconque place particulière. Où art et débat constitutionnel se rejoignent...
Abstract : Landscape painting experienced a tremendous rise during the XIXth century in Canada; this pictural style is still popular in Quebec nowadays. In English Canada, landscape painting is no longer as much acclaimed as it was; the public prefers photography even though the paintings from the Group of Seven remain well-known. Beyond the artistic qualities of those paintings, a structured representation of territory and nation appears. Painting was considered a tool to enhance national pride by Canadian nationalists. The present succes of landscape photography books partly stems from this equivalence made between territory, nature and nation. Bearing a specific territorial ideology, painting and territorial images could only reflect the discrepancies between French and English-Canadian conceptions. These discrepancies presently surface through art history : to the specific québécois artists' claims, is opposed the image of an art with several centers, all equal and evenly spread throughout the territory, thus denying Quebec any particular status. Here art and constitutional debate are alike. Keywords : painting, territorial representation, nation, landscape, territory.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 December 1993
Open Access Date: 2 August 2016
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/863
This document was published in: Géographie et cultures (Paris), No. 8, 1-20 (1993)
Éditions L'Harmattan
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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