S’alimenter à la source de Pinterest : utilisation de Pinterest pour la mise en valeur des nouveautés en format électronique de la Bibliothèque de l’Université Laval

Authors: Zavala Mora, Daniela
Abstract: Le 24 septembre 2013, la Bibliothèque de l’Université Laval (BUL) lançait le projet pilote de mise en valeur des nouveautés en format électronique sur Pinterest pour la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA). Pinterest, un « tableau d’affichage » virtuel, permet d’organiser et de partager des images, liées à des URL, sur différents sujets. Grâce à son interface conviviale et visuellement attrayante, Pinterest compte, en 2015, 72,8 millions d’utilisateurs, le Canada figurant au deuxième rang quant au nombre d’utilisateurs, après les États-Unis. Plusieurs bibliothèques et établissements scolaires utilisent maintenant Pinterest pour donner une meilleure visibilité à leurs services et à leurs collections. La BUL est la première bibliothèque universitaire francophone au Canada à utiliser le réseau social Pinterest pour la promotion de sa collection et de ses services. Cet outil permet de mettre en valeur la collection de la Bibliothèque et donne aux usagers la possibilité de partager du contenu. Cet article se penche sur la façon dont l’outil Pinterest a été utilisé à la BUL. Dans un premier temps, les objectifs, le public ciblé et leur contexte seront exposés. Le fonctionnement des statistiques d’utilisation de Pinterest, avec l’outil Pinterest Analytics, sera analysé ainsi que leur utilisation dans le contexte de ce projet. L’article vise également à partager avec la communauté des professionnels de l’information les pratiques appliquées à la mise en place de ce projet.
On September 24, 2013 Laval University Library launched a pilot project to promote newly acquired eBooks for the Faculty of Food and Agriculture using Pinterest. Pinterest is an online pinboard that allows organizing and sharing images, linked to a URL, about different subjects. It’s user friendly and visually attractive interface reached, in 2015, 72,8 million users. Canada is the second country for its number of users after the U.S. Many libraries and educational institutions are using Pinterest to provide more visibility to their services and collections. Laval University Library is the first French speaking university in Canada using Pinterest as a tool to promote their collection and services. Pinterest allows showcasing the library collection and enable users to share its content. This article examines how Pinterest was used at the Laval University Library. First, the objectives, the targeted audience, and their context are presented Second, this article examines how Pinterest analytics works and how it was used for this project. Finally, the aim is to share with the community of information professionals the practices applied in the development and implementation of this project.
Issue Date: 3 December 2015
Open Access Date: 27 April 2016
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/841
This document was published in: Partnership : the Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, Vol. 10 (2), 1-17 (2015)
http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v10i2.2967
The Partnership, Provincial and Territorial Library Associations of Canada
Alternative version: 10.21083/partnership.v10i2.2967
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
SizeFormat 
article.pdf399.79 kBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.