Land use planning for disaster risk management

Authors: Roy, Francis; Ferland, Yaïves
Abstract: Land-use planning (LUP) is currently considered to be one of the best practices at the core of natural Disaster Risk Management (DRM) that can improve the security and resilience of the people affected. With a LUP policy, a community can consider disaster risks and their spatial distribution, steer more sustainable land development and use, and reduce the vulnerability of poor people who are often settled on degraded sites with significant authorities in relation to LUP and its regulatory control by zoning. In the context of natural DRM, LUP should be considered by government authorities as a procedure for pre-disaster prevention, mitigation, and preparedness for possible disasters, organization of emergency measures, coordination of recovery operations, displacement of populations and reconstruction. The planning process should then aim to reduce, during all phases of intervention, the risks associated with populations exposed to disaster. LUP concerns land policy formulation, encompassing legal and technical implementation on the ground, a master plan and zoning. The act of planning may result in identification of risk areas and the determination of normative rules, which can prohibit land use or alter property and tenure rights. The LUP process can improve the capacity of the poor and most disadvantaged by empowering them through public participation and collaborative decision-making. Public participation adds legitimacy and transparency to the process of policy formulation and programme development and promotes social acceptability. Moreover, LUP favours gender equality by taking into account the needs of women with respect to spatial arrangement of communities. Finally, this article attempts to demonstrate that vulnerability following natural disasters has a threefold nature: geographic vulnerability linked to the risks and constraints that limit use of a site, social vulnerability related to the socio-economic characteristics of the population, and institutional vulnerability consistent with the resources (often limited) available to communities to face the risks and dangers associated with a disaster. _________________________________________________________________________
L’aménagement du territoire (ADT) est considéré à l’heure actuelle comme l’une des meilleures pratiques au coeur de la gestion des risques de catastrophe, pouvant améliorer la sécurité et la résilience des populations touchées. Grâce à une politique d’ADT, une communauté peut prendre en compte les risques de catastrophe et leur site d’apparition sur le territoire, planifier un développement et un usage plus durables des terres et réduire la vulnérabilité des plus démunis, qui sont souvent installés sur des sites dégradés soumis à des contraintes et des risques importants. La FAO est fortement préoccupée par cette question, qu’elle aborde de façon globale au travers des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers. Les Directives volontaires détaillent cinq propositions à l’intention des autorités gouvernementales concernant l’ADT et son contrôle réglementaire par l’emploi de la technique du zonage. Dans le contexte de la gestion des risques de catastrophe, l’ADT doit être considéré par les autorités gouvernementales comme une procédure de prévention, d’atténuation et de préparation à d’éventuelles catastrophes, d’organisation des mesures à prendre en cas d’urgence, de coordination des opérations de relèvement, de déplacement des populations touchées et de reconstruction. L’aménagement doit ainsi viser à réduire, pendant toutes les phases d’intervention, les risques associés aux populations exposées à une catastrophe. L’ADT permet la formulation de politiques foncières, en intégrant aussi la mise en oeuvre technique et juridique sur le terrain, le plan directeur et le zonage. L’action d’aménager le territoire peut favoriser l’identification des zones à risque et la détermination de règles normatives, qui peuvent interdire l’utilisation des sols sur des sites désignés dangereux ou modifier la propriété et les droits fonciers. Le processus d’ADT permet aussi d’améliorer les capacités des personnes pauvres et des populations les plus défavorisées en les rendant plus autonomes grâce à la participation citoyenne et la prise de décision collaborative. La participation citoyenne apporte de la légitimité et de la transparence au processus de formulation des politiques et des programmes de développement et promeut l’acceptabilité sociale. En outre, l’ADT favorise l’égalité entre les sexes, en prenant en considération les besoins ainsi que les capacités des femmes dans l’organisation spatiale des communautés. Enfin, cet article tente de démontrer que la vulnérabilité subséquente aux catastrophes naturelles relève d’un triple caractère: une vulnérabilité géographique, liée aux risques et aux contraintes qui restreignent l’utilisation d’une zone, une vulnérabilité sociale, liée aux caractéristiques socioéconomiques de la population, et une vulnérabilité institutionnelle, correspondant aux ressources (souvent limitées) à disposition des communautés pour faire face aux risques et aux dangers associés à une catastrophe. _________________________________________________________________________
Actualmente se considera a la planificación del uso de la tierra una de las mejores prácticas al centro de la gestión del riesgo de desastres para aumentar la seguridad y la capacidad de resistencia de las personas afectadas. Gracias a una política de planificación del uso de la tierra, una comunidad puede tomar en cuenta los riesgos de catástrofes y su distribución espacial, dirigir un desarrollo y uso de la tierra más sostenible y reducir la vulnerabilidad de las personas pobres, quienes a menudo se asientan en lugares donde los riesgos y restricciones son considerables. La FAO está sumamente preocupada por esta cuestión, que se aborda de manera exhaustiva en todas sus Directrices voluntarias sobre la gobernanza responsable de la tenencia. En las Directrices voluntarias se describen con detalle a las autoridades gubernamentales cinco propuestas en relación con la planificación del uso de la tierra y su control reglamentario por medio de la zonificación. En el contexto de la gestión del riesgo de desastres naturales, las autoridades gubernamentales deberían considerar la planificación del uso de la tierra como un procedimiento para prevenir posibles catástrofes, mitigar sus efectos y prepararse para afrontarlas, organizar medidas de emergencia, coordinar operaciones de recuperación, desplazar a la población y llevar a cabo actividades de reconstrucción. Por tanto, la finalidad del proceso de planificación debería ser, en todas las fases de la intervención, reducir los riesgos asociados con las poblaciones que están expuestas a catástrofes. La planificación del uso de la tierra supone la formulación de políticas de tierras y también abarca la aplicación jurídica y técnica de estas sobre el terreno, un plan maestro y una zonificación. Gracias a la planificación en sí pueden identificarse zonas de riesgo y determinarse reglamentos normativos, que pueden prohibir el uso de la tierra o alterar los derechos de tenencia y propiedad. El proceso de planificación del uso de la tierra puede aumentar la capacidad de los pobres y los más desfavorecidos al empoderarlos por medio de la participación popular y un proceso colaborativo de adopción de decisiones. La participación popular otorga una mayor legitimidad y transparencia al proceso de formulación de políticas y desarrollo de programas y promueve la aceptabilidad social. Además, la planificación del uso de la tierra fomenta la equidad de género al tomar en consideración las necesidades de las mujeres. Por último, en este artículo se intenta demostrar que la vulnerabilidad que generan las catástrofes naturales es de carácter triple: la vulnerabilidad geográfica relacionada con los riesgos y restricciones que limitan el uso de un lugar, la vulnerabilidad social vinculada a las características socieconómicas de la población y la vulnerabilidad institucional congruente con los recursos (a menudo limitados) de los que disponen las comunidades para enfrentarse a los riesgos y peligros relacionados con una catástrofe.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 31 December 2014
Open Access Date: Restricted access
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/62
This document was published in: Land tenure journal, No, 1, 71-102 (2014)
http://www.fao.org/nr/tenure/land-tenure-journal/index.php/LTJ/article/view/92/120
FAO
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
SizeFormat 
92-467-1-PB.pdf
1.03 MBAdobe PDF    Request a copy
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.