Les performances d’improvisation de Tanya Tagaq : une analyse descriptive de la culture ethno-pop

Authors: Stévance, Sophie
Abstract: La chanteuse inuit Tanya Tagaq, qui pratique une forme de chant de gorge (katajjaq) dans un contexte de musique pop-électronique, nous semble particulièrement représentative de toute une génération d’artistes autochtones. Comme Tagaq, des artistes comme Lucie Idlout, Elisapie Isaac ou Celina Kalluk, dépassent volontiers leur aire culturelle pour se nourrir d’influences diverses afin d’intégrer leurs créations à la production artistique transnationale. Quels aspects spécifiques de la pratique artistique de Tagaq relèvent, d’une part, d’une pratique plus traditionnelle et, d’autre part, d’une pratique contemporaine ? Comment ce dialogue se manifeste-t-il dans les prestations scéniques de la chanteuse ? Pour mieux comprendre le comportement esthétique de Tagaq, nous tiendrons tout d’abord compte de la manière dont elle construit ses improvisations sur la base du katajjaq traditionnel et de codes culturels et musicaux occidentaux. Une fois observés, ces éléments nous parlent de la construction identitaire de la jeune génération autochtone, dont la création multidisciplinaire et transnationale nourrit et reflète ce mouvement volontaire, non pas d’une quête, mais d’une conquête d’un nouvel équilibre culturel. L’ethno-pop nous permet de rendre compte de ce dialogue constant entre deux pôles d’attraction caractéristiques du profil cosmopolite de Tagaq, soit ses origines inuites et son intégration sur la scène contemporaine transnationale.
Inuk singer Tanya Tagaq, who practices a form of throat singing called “katajjaq” in a pop-electro-experimental musical context, is likely to be representative of a whole generation of Aboriginal artists. Just like Tagaq, artists such as Lucie Idlout, Elisapie Isaac or Celina Kalluk go beyond their cultural range to feed themselves with various influences in order to integrate their creations to the transnational artistic production. Which specific aspects of Tagaq’s practice reveal, on the one hand, a more traditional practice and, on the other, a contemporary practice? How does this cultural dialogue manifest itself on stage? To better understand her aesthetic behaviour, we will consider how Tagaq builds her improvisations, based on traditional katajjaq and on Occidental musical and cultural codes. Once observed, these elements express the identity building of the young Aboriginal generation, whose multidisciplinary and transnational creation enriches and reflects this voluntary movement, not as a quest but as a conquest for a new cultural balance. This constant dialogue between her inuk roots and her integration on the transnational contemporary scene (two poles of attraction defining Tagaq’s cosmopolitan profile), is well served by ethno-pop.
Mots-clés : Tanya Tagaq, Ethno-pop, Cosmopolitisme esthétique, Katajjaq, Performances d’improvisation, Analyse performancielle
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 18 December 2015
Open Access Date: 29 March 2016
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/601
This document was published in: Itinéraires, No 1 (2015)
https://doi.org/10.4000/itineraires.2765
itineraires
Alternative version: 10.4000/itineraires.2765
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