« L’école en souffrance » : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire

Auteur(s): Maranda, Marie-FranceViviers, SimonDeslauriers, Jean-Simon
Résumé: Cette recherche-action conduite dans deux écoles de niveau secondaire au Québec (lycées) s’est appuyée sur une enquête de psychodynamique du travail réalisée avec des enseignants, des professionnels de l’éducation, des membres du personnel de soutien et de direction. L’objectif était d’analyser la souffrance et les stratégies défensives individuelles et collectives puis d’identifier des situations à risque pour la santé mentale au travail. Un deuxième volet visait l’accompagnement du milieu scolaire dans une prise de conscience des effets délétères de l’organisation du travail et la nécessité d’agir en prévention primaire (à la source), pour la santé et la sécurité du travail.
Date de publication: 15 janvier 2013
Date de la mise en libre accès: 15 janvier 2017
Version du document: Version of Record
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/401
Ce document a été publié dans: Nouvelle revue de psychosociologie, no 15, 225-240 (2013)
http://dx.doi.org/10.3917/nrp.015.0225
Cairn
Autre version disponible: 10.3917/nrp.015.0225
Collection(s) :Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Tous les documents dans CorpusUL sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur du Canada.