« L’école en souffrance » : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire

Authors: Maranda, Marie-FranceViviers, SimonDeslauriers, Jean-Simon
Abstract: Cette recherche-action conduite dans deux écoles de niveau secondaire au Québec (lycées) s’est appuyée sur une enquête de psychodynamique du travail réalisée avec des enseignants, des professionnels de l’éducation, des membres du personnel de soutien et de direction. L’objectif était d’analyser la souffrance et les stratégies défensives individuelles et collectives puis d’identifier des situations à risque pour la santé mentale au travail. Un deuxième volet visait l’accompagnement du milieu scolaire dans une prise de conscience des effets délétères de l’organisation du travail et la nécessité d’agir en prévention primaire (à la source), pour la santé et la sécurité du travail.
This paper relies on an action research conducted in a perspective of health and security at work in two high schools (secondary level) in Quebec. The objective was to identify work situations with risks for the mental health of the staff, by the analysis of the suffering at work and the individual and collective defensive strategies tied to the work organization. More specifically, the study aimed at accompanying the participants (teachers, education professionals, support staff and assistant principals) in the development of an action plan to prevent problems of mental health at work.
Mots-clés Psychodynamique du travail, santé mentale, santé et sécurité du travail, écoles, éducation.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 15 January 2013
Open Access Date: 15 January 2017
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/401
This document was published in: Nouvelle revue de psychosociologie, no 15, 225-240 (2013)
https://doi.org/10.3917/nrp.015.0225
Cairn
Alternative version: 10.3917/nrp.015.0225
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