Les interactions "sources, médias et publics" à l'ère des médias sociaux

Authors: Lavigne, Alain
Abstract: Si de nombreux manuels pratiques sur les relations presse décrivent bien le savoir-faire que doit maîtriser le relationniste, peu le présentent comme un acteur à part entière dans les dynamiques de production du discours médiatique sur l’actualité. Encore moins d’ouvrages situent les relations presse dans une perspective plus large des interactions entre des sources organisationnelles (entreprise, institution, groupement, etc.), des médias et des publics (S-M-P). L’article vise à combler cette faiblesse de la littérature. Il propose donc une lecture plus large des interactions S-M-P par une intégration d’autres éléments tels la source organisationnelle et ses publics, de même que le média et ses publics. Pour ce faire, il expose deux grilles d’analyse susceptibles de transcender la perception voulant que les journalistes aient le plein contrôle dans la production des messages médiatiques.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 March 2014
Open Access Date: 2 June 2016
Document version: AM
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/2948
This document was published in: Les Cahiers du journalisme, (26), 56-71 (2014)
http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/26.htm
Centre de recherche de l'École supérieure de journalisme de Lille
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
SizeFormat 
04_LAVIGNE_TAB.pdf650.87 kBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.