Les nouvelles stratégies des organisations publiques, privées et associatives par rapport au déclin des médias généralistes

Authors: Bernier, Marc-François; Demers, FrançoisLavigne, AlainMoumouni, CharlesWatine, Thierry
Abstract: Dans le contexte de la communication mondiale, les médias traditionnels perdent leur monopole en raison du déploiement d’autres mécanismes de mise en public. La communication publique est désormais réalisée par un orchestre de moyens en expansion et la délibération collective qui accompagne les régimes démocratiques, et qui leur est indispensable, se révèle suspendue aux possibilités et contraintes offertes par ce nouvel ensemble. Le groupe de recherche sur les pratiques novatrices en communication publique (PNCP) à l’Université Laval, réalise au Québec une recherche empirique sur cette question auprès d’un échantillonnage d’une dizaine d’organisations privées, publiques et associatives.
In the context of global communication, "traditional" medias are losing their monopoly on public discourse because of the breakthrough of many alternative mechanisms of public expression. Public communication and the public deliberation that accompanies democracies are now dependent on the possibilities and constraints offered by this new and expanding mix of cross media. Pratiques novatrices en communication publique (PNCP), a team of researchers at Laval University is currently conducting an empirical research on that specific question by examining the behaviour of a sample of public, private and associative organizations in matters of communication strategies.
En el contexto de la comunicación mundial, los medios tradicionales pierden su monopolio debido al despliegue de otros mecanismos de publicación. En lo sucesivo, la comunicación pública es llevada a cabo por un sinnúmero de medios en proceso de expansión y la deliberación colectiva que acompaña los regímenes democráticos indispensables, dependen de las posibilidades y límites ofrecidos por esta nueva multitud de medios. El grupo de investigación sobre las prácticas innovadoras en comunicación pública (Pratiques novatrices en communication publique PNCP) de la Universidad Laval, realiza en Quebec una investigación empírica sobre este tema, a partir de un corpus de unas diez organizaciones privadas, públicas y redes asociativas.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 January 2011
Open Access Date: 1 June 2016
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/2849
This document was published in: Communication, Vol. 29 (1), 1-11 (2011)
http://dx.doi.org/10.4000/communication.2465
Déartement d'information et communication, Université Laval.
Alternative version: 10.4000/communication.2465
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